Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

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Pierre_le_Romand
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Pierre_le_Romand »

Mes vertèbres lombaires m'ont fait abandonner à  tout jamais les charrettes teutonnes (Benz-Audi) et revenir aux Françaises.
Depuis cette douloureuse époque, BX, Xantia Jumpy (mini-bus 8pl) Berlingo et maintenant C4 Gd Picasso m'ont fait oublier ces tortures journalières, même en suspension métal.
Je reste convaincu que l'hydraulique sera irremplaçable, même celui de la Xantia (H2) incite encore à  la promenade, alors qu'un C4 ne sert qu'à  aller d'un point à  un autre sans procurer de plaisir particulier.
Autant se balader en traction...

NB : bizarrement, 800km en traction d'un jour ne provoquent pas de mal au dos... faut qu'on m'explique-çà  :shock:
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JéromeC
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC »

Oui Pierre. Je crois me souvenir que le confort Citroën a été très étudié. Le corps humain est sensible à  certaines fréquences tant auditives (ronronnements divers) que de vibrations hautes et basses générées par la route, la coque, les poids en mouvement. Les grandes amplitudes de mouvement générés par la souplesse de l'hydraulique qui gommait les petits chocs pour ne garder que les grandes ondulations ont été associées à  des selleries en mousse très souples pour limiter encore plus ces mouvements par le poids du corps qui s'enfonce. Certaines personnes sensibles de l'oreille interne étaient malades en Citroën : tout cela ondulait et donnait le vertige. La première semaine en Xantia, j'ai eu moi aussi le mal de mer. Mais une fois qu'on est habitué... les autres autos sont d'effroyables tape-cul. Citroën voulait réussir l'équation impossible : une excellente tenue de route que certains résolvaient en durcissant (voitures de sport) et un confort optimal que certains résolvaient en assouplissant dangereusement.

Bien vos vidéos dans le Lavaux ! Les vignes ressemblent beaucoup à  celles d'ici... mais le reste du décor invite à  la découverte. La caméra sur le toit : idée géniale. Et ça ne tremble pas. Les amortisseurs de la Traction sont bien fermes.

Gilles68
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 »

Pierre_le_Romand a écrit :Mes vertèbres lombaires m'ont fait abandonner à  tout jamais les charrettes teutonnes (Benz-Audi) et revenir aux Françaises.
Depuis cette douloureuse époque, BX, Xantia Jumpy (mini-bus 8pl) Berlingo et maintenant C4 Gd Picasso m'ont fait oublier ces tortures journalières, même en suspension métal.
Je reste convaincu que l'hydraulique sera irremplaçable, même celui de la Xantia (H2) incite encore à  la promenade, alors qu'un C4 ne sert qu'à  aller d'un point à  un autre sans procurer de plaisir particulier.
Autant se balader en traction...

NB : bizarrement, 800km en traction d'un jour ne provoquent pas de mal au dos... faut qu'on m'explique-çà  :shock:
D'accord avec toi Pierre :salut:
Et j'ajouterai que le confort procuré par les Citroën a obligé les autres constructeurs (y compris allemands) à  améliorer le confort de leur production.

Le plaisir de rouler en traction te fait oublier ton mal au dos

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Pierre_le_Romand
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Pierre_le_Romand »

JéromeC a écrit : Bien vos vidéos dans le Lavaux ! Les vignes ressemblent beaucoup à  celles d'ici... mais le reste du décor invite à  la découverte. La caméra sur le toit : idée géniale. Et ça ne tremble pas. Les amortisseurs de la Traction sont bien fermes.
Cette vidéo de 15 minutes est l'Å“uvre de Loris. (pseudo 11légère)

Il était présent à  la sortie 2011 de CRV en Allemagne. Il a refait lui-même le moteur de sa BL de 53 à  l'à¢ge de 19ans. !
Pas inscrit sur ce Forum et peu présent sur les autres, il s'oriente actuellement vers la restauration d'une Jag (MK2 je crois)
Un jeune sympa et promis à  un bel avenir.

NB: La plus jeune de mes filles a craqué pour sa Cox bleue de 1971.... elle l'a lui a achetée :)
...mais on s'égare... Image
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Saxo »

à€ JéromeC,
Tu raisonnes d'une étrange façon. Permets-moi de commenter tes propos :

"je suis le premier à  apprécier la suspension hydraulique (sinon je n'aurais pas replongé dans une SM) ! Elle est meilleure pour mes vertèbres et je suis certain qu'on n'a pas fait mieux."
"les autres autos sont d'effroyables tape-cul"
C'est parfait, nous sommes entre amateurs de Citroën convaincus !

"Et sachons par nos choix continuer à  faire vivre le mythe de ce système génial"
Problème ! Explique comment faire vivre un système qui n'existe plus ! Et comment les collectionneurs pourront faire durer leurs autos quand toutes les pièces seront épuisées.

"l'énergie dépensée dans ce type de vaine pétition pourrait servir à  autre chose."
Franchement une signature ne te coute que quelques secondes d'effort ! Mais si tu as d'autres idées pour défendre ce système « génial » nous attendons tes propositions avec grand intérêt. Si nous ne faisons rien il est certain que l'hydropneumatique est morte.

"Ne mélangeons pas l'arrêt de l'hydraulique (qui peut se faire ailleurs - usine de Rennes)"
PSA abandonne l'hydropneumatique, ce n'est pas une question d'usine.

"Quand un constructeur se met en bourse, en général c'est pour obtenir du financement lui permettant d'INVESTIR donc de créer des emplois."
Exact, c'est le principe de base du capitalisme qu'on peut trouver légitime et judicieux. Sauf que tu oublies un détail : l'avidité des prêteurs (par exemple des fonds de pensions américains) qui exigent des rendements d'action (les dividendes) exorbitants (à  2 chiffres) ! Tout le problème est là . L'entreprise est prisonnière de ce néo-libéralisme spéculatif devenu fou (car non régulé). La preuve évidente de ces mécanismes déraisonnables est que les firmes qui licencient voient leurs actions monter aussitôt.
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV »

J'ai comme l'impression qu'on s'égare messieurs, je ne pense pas que ni vous ni moi ayons tous les tenants et aboutissants de cette situation et de ces fonctionnements...même si l'on a tous une idée sur la question..elle reste fonction du ressenti, de la position de chacun, et encore, à  un moment bien précis de sa vie, l'histoire à  voulu que ceux qui balançaient des pavés en 68 aient fini pour beaucoup d'entre eux cadres ou chef d'entreprises...

Maintenant, ce qui me fait un peu peur c'est d'entendre ce genre de propos "amateurs de Citroën convaincus" alors que tout le monde sait que la marque la première en avait rien a foutre ..de nos autos hydropneumatiques...

Amateurs de Citroën, je le suis, de voitures anciennes et nouvelles aussi, et de toutes les marques, convaincu ?? de quoi ?

Si PSA arrête l'hydrau et bien tant pis, le roi est mort, vive le roi ....

On aura déjà  tant à  faire pour sauver la production des voitures à  boules passées, et surtout d'espérer continuer à  rouler avec le plus longtemps possible..

ma position est claire, autant je salue cette pétition sur le fond, que sur la forme, elle date de temps anciens, désuets, je pense qu'en ce moment, d'autres problèmes vitaux préoccupes les habitants de cette planète..

On peut être nostalgique, mais pas trop...sinon faut consulter un psy, car ça peu cacher une dépression chronique.. :wink:

:bien:
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Saxo »

Le type d'expression "amateur convaincu" est une tournure fréquente en français et le mot convaincu sert simplement à  renforcer l'idée exprimée par le nom qui précède. Nous sommes tous deux des citroënnistes convaincus !

Maintenant en ce qui concerne nos voitures anciennes, il me paraît évident qu'il sera encore plus dur de trouver les pièces (c'est déjà  difficile actuellement) lorsque Citroën ne commercialisera plus aucune hydropneumatique ! Ceux qui se disent citroënnistes mais qui ne veulent pas lever le petit doigt pour soutenir cette technologie, et qui croient que nous pourrons continuer à  entretenir nos autos comme auparavant sont des naà¯fs.

Moi je rêve... d'un énorme rassemblement européens des défenseurs de l'hydropneumatique, qui viendraient avec leurs autos défiler à  Paris... ou devant le siège de PSA... Des milliers de DS, SM, CX, GS, BX, XM, etc... refusant de mourir...
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV »

Moi je rêve du même rassemblement, d'ailleurs, j'ai eu cette chance avec les 50 ans de la Déesse à  Paris.

Mais à  la grande différence, ce serait plus pour un moment convivial et d'échanges que pour défendre un système qui à  eu son heure de gloire mais devenu obsolète aujourd'hui.
Maintenant en ce qui concerne nos voitures anciennes, il me paraît évident qu'il sera encore plus dur de trouver les pièces (c'est déjà  difficile actuellement) lorsque Citroën ne commercialisera plus aucune hydropneumatique ! Ceux qui se disent citroënnistes mais qui ne veulent pas lever le petit doigt pour soutenir cette technologie, et qui croient que nous pourrons continuer à  entretenir nos autos comme auparavant sont des naà¯fs.
Je roule en Citroën depuis des lustres, je ne suis pas rentré en religion, j'utilise, je constate, j'apprécie les différences, ce qui m'amène à  faire des choix c'est tout et d'apprécier différentes marques et modèles.

Maintenant le jour ou Citroën ne commercialisera plus de voitures Hydrau, ça changera quoi ?
Pour nous rien, depuis quand achète-on des pièces détachées chez Citroën pour nos méméres ??

C'est un gag ?

Trouvez des pièces aujourd'hui, on le doit a certains revendeurs, qui Å“uvrent pour que nos voitures roulent encore, le jour où ils vont...eux...disparaitre, là  oui on va voir certaines pièces se raréfiées..

Pour ce qui est des piéces Hydrau ce sont des entreprises spécialisées avec la technologie adaptée qui nous permettent, par exemple, de refaire des directions plus neuves que neuves...

Qu'a voir Citroën la dedans ?? :voyons: Bah rien...

Tes arguments ne sont pas valables tu le vois bien, si tu roules en anciennes, je ne t'apprendrais donc rien ...alors, ne pas lever le doigt pour sauver l'hydrau des nouvelles générations de Citroën, ben oui..parce que j'ai vu sinon, mieux, aussi bien, avec des évolutions technologiques et commerciales ...logiques ...quand on trempe un peu la dedans sans se mettre d'Å“illères...

sans oublier le choix des potentiels acheteurs, qui, il le semblerait bien, se foutent du systéme de suspension de leurs prochaines voitures..

Si le marché était là , on continuerait les voitures à  boules...penser deux secondes qu'on formate les gens, c'est les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, j'ose encore le croire.

Je préfére rassembler quand c'est possible autour de l'ancienne production à  boules, réunir les gens pour l'entre-aide, la démerde, les conseils, les bonnes adresses, le partage qui parcourt notre planète (merci internet)..voilà , pendant que tu lèves le petit doigt (note bien que je ne te le reproche pas, voir plus haut) moi, et beaucoup d'autres, on met les 10 doigts dans la graisse et le LHM pour que ces voitures à  boules continues à  survoler nos routes...

Pis en admettant que toutes les autres voitures "tape-culs" réveillent nos douleurs, c'est aussi un moyen de se sentir vivant ....AYee!!! mon dos... :lol: :lol:
Modifié en dernier par 12enV le dim. déc. 01, 2013 11:30 pm, modifié 1 fois.
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Gilles68
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 »

12enV a écrit :sans oublier le choix des potentiels acheteurs, qui, il le semblerait bien, se foutent du systéme de suspension de leurs prochaines voitures..

Si le marché était là , on continuerait les voitures à  boules...penser deux secondes qu'on formate les gens, c'est les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, j'ose encore le croire.
J'ai signé cette pétition, même si je suis évidement persuadé que son effet sera des plus limité.

En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton raisonnement.

Je reste persuadé que certains clients seraient près à  payer un surcout (évidement modéré, comme le surcout d'une GS par rapport aux voitures concurrentes de l'époque) pour une suspension hydropneumatique. Vu l'offre très limitée aujourd'hui (seule la C5 et encore en option), avoue objectivement qu'il est difficile de juger la réalité des gouts du public.

Concernant le formatage, n'es-tu pas d'accord que le but de la simple publicité est tout simplement d'orienter les gouts du public vers tel ou tel produit ? c'est une évidence avoue-le.
De là  à  parler de formatage, ce n'est qu'une question de vocabulaire sans vouloir y voir de la paranoà¯a, de la dépression chronique, un complot d'état, Scully et Mulder à  l'aide ! :topain:

12enV
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV »

Ben, question pub, je zappe le plus possible, mais elle est partout, et quand je veux pas d'un truc, bah...j'en veux pas.

Donc, matraquage certainement, surement même, mais l'homme à  un cerveau, même si nous ne sommes pas tous des génies, c'est pas pour autant que nous sommes sans cerveau et complétement idiot...bon, il y a toujours des exceptions comme dans toutes les régles..

Sortis de nos cercles forumesques et tutti quanti le reste du monde pense que nos voitures à  boules leurs rappellent une certaine époque bonne ou mauvaise, d'autres parlent de vomissures en tous genres, de fuites d'huiles, et pour finir de voitures de vieux..

Bon, ben ceux-là , tu leur vendras pas une voiture à  boules.... :love:

Dans mon entourage, je suis le seul dingue à  rouler en vieilleries...à  boules d'autant plus :pro: ...je le répète, vous essayez de vous auto-convaincre, les gens ne sont pas idiots, s'ils voulaient des voitures à  boules, ils le feraient, et PSA continuerait d'en faire .

Maintenant Gilles, c'est inexacte de dire: :non:
Je reste persuadé que certains clients seraient près à  payer un surcout (évidement modéré, comme le surcout d'une GS par rapport aux voitures concurrentes de l'époque) pour une suspension hydropneumatique.
Le surcout ne peut pas être modéré, sur une voiture de même gamme, c'est impossible, l'une avec quatre amortisseurs, l'autre avec un système hydrau complet ...

Aujourd'hui, avec les vitesses imposées, la zen attitude que l'on peut remarquer depuis quelques années, la bonne tenue de nos routes principales, leurs entretiens, l'amélioration des trains et amortissements font que la différence fondamentale qu'avait la suspension hydrau c'est évanouie.

Rajoute à  ça que le client lambda avec le même budget, préférera la clim,le GPS, et le radar de recul, à  la suspension hydrau..c'est pas plus compliqué.

Citroën, PSA, l'a bien compris, l'étude de marché faisant foi, que ça vous plaise ou pas...je dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça, le voir autrement, c'est ne pas regarder la réalité en face.
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par coolsadaat »

12enV à  écrit:
"Je préfére rassembler quand c'est possible autour de l'ancienne production à  boules, réunir les gens pour l'entre-aide, la démerde, les conseils, les bonnes adresses, le partage qui parcourt notre planète (merci internet)."

:arrow: pour ma part tu m'as bien embrouillé en tant que modo sur un autre forum. Sans rentrer dans les détails inutiles et stériles, Il ne faudrait surtout pas prendre ton post pour une réalité! ... J'ai encore ton dernier MP ou tu me traites de troll !!
salut.

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV »

je suis factuel, si j'ai tords, on roulera encore en voiture à  boules dans 10 ans...si c'est pas le cas, tu reliras le topic.. :!:

Et puis, c'est même pas grave ...
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par JéromeC »

En deux messages, "12enV" a dit ce que je n'aurais mieux dit, texte qui me parait plus que sensé.

Pétition inutile / présence de refabrications pour nos anciennes qui permet à  notre passion d'exister (on est des clients potentiels tout simplement) / que l'hydraulique n'intéresse que nous ! / qu'il ne s'agit pas d'un problème de finance boursière mais de choix stratégiques techniques et commerciaux et que notre nostalgie est décalée par rapport à  ça.

Gardons notre énergie pour un vrai rassemblement lorsque l'auto ancienne sera menacée d'une taxe écolo, là  oui, combat valable. Le reste, on va se débrouiller entre nous, vous allez voir, même s'il faut usiner à  la Mad Max des sphères sur un établi à  300 euros le bout parce qu'artisanales.

"On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau" a dit le poète.

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Message par 12enV »

:wink:
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 »

12enV a écrit :Maintenant Gilles, c'est inexact de dire: :non:
Je reste persuadé que certains clients seraient près à  payer un surcout (évidement modéré, comme le surcout d'une GS par rapport aux voitures concurrentes de l'époque) pour une suspension hydropneumatique.
Le surcout ne peut pas être modéré, sur une voiture de même gamme, c'est impossible, l'une avec quatre amortisseurs, l'autre avec un système hydrau complet ...
A l'époque de la GS, l'écart de prix n'avait pas été rhédibitoire, puisque 2.5 millions de GS ont été produites et vendues.
Et je ne crois pas que l'équipement de la GS ait été sacrifié, par rapport à  une R12 ou une 304

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 »

JéromeC a écrit :"On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau" a dit le poète.
On pourrait, mais je ne sais pas si l'hygiène y gagnerait beaucoup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par bebert59 ✞ »

Je remarque la passion qui nous anime et la nostalgie de citroênistes, les refabrications le prouvent et ne vous en faites pas cela n'est pas prête de s'arrêter.
La célèbre marque Britannique RR pour ne pas la citer continue la suspension Hydraulique à  l'arrière de ses modèles, du moins pour certains, il y a bien une raison a cela, non ? :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par 12enV »

Sauf erreur, les nouvelles sont pneumatiques.

Rolls fait des voitures d'exception, ils monteraient des roulements sur les charnières de leurs portes de voitures si cela devait faire classe, pas sur qu'elles fermeraient mieux pour autant ... :non:
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Message par 12enV »

Gilles68 a écrit :
12enV a écrit :Maintenant Gilles, c'est inexact de dire: :non:
Je reste persuadé que certains clients seraient près à  payer un surcout (évidement modéré, comme le surcout d'une GS par rapport aux voitures concurrentes de l'époque) pour une suspension hydropneumatique.
Le surcout ne peut pas être modéré, sur une voiture de même gamme, c'est impossible, l'une avec quatre amortisseurs, l'autre avec un système hydrau complet ...
A l'époque de la GS, l'écart de prix n'avait pas été rhédibitoire, puisque 2.5 millions de GS ont été produites et vendues.
Et je ne crois pas que l'équipement de la GS ait été sacrifié, par rapport à  une R12 ou une 304
Non, pas moins bien équipée, la GS, mais plus chère que la R12 et la 304..

un exemple parmi tant d'autres

une CX 2,5 atmo coutait le prix d'une BM 324d.

l'une avait un 4 cylindres et des suspension à  boules, l'autre avait 4 amortisseurs avec un 6 cylindres..

l'une avait des finitions à  la Française, l'autre à  la Deutsch qualité ...

Chacun pouvait , pour le même prix, trouver chaussure à  son pied...suivant ses propres critères.
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Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Pierre_le_Romand »

La suspension hydraulique, un système qui perdure depuis presque soixante ans...
Initiée en 54 à  l'arrière des quinze (certaines) en 2014 elle est toujours produite sur les C5.
Il faudra bien se faire une raison. Les modernes devenant inintéressantes au possible, les raisonnements lus au-dessus incitent à  penser que le relais sera bien pris par le marché.
...tant qu'il y aura de la demande et des collectionneurs prêts à  y mettre le prix.
:salut:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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