La Sécurité Routière : les chiffres

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

sylvianne40
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

La Sécurité Routière : les chiffres

Message par sylvianne40 » mer. sept. 14, 2011 10:42 am

Le Gouvernement tronquerait'il les chiffres ?

Image

Qu'en pensez-vous ?

Le débat est ouvert....
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: La Sécurité Routière : les chiffres

Message par cambouis 14 » mer. sept. 14, 2011 6:45 pm

t'en est encore a croire les co........s qu'on nous racontes? encore aujourd'hui je me suis tappé 400 bornes et je peux te dire que les radars(fixes et jumelles)
que j'ai vus etaient placés pour recolter du pognon pas dans des endroits dangereux..............

evidement, qu'on nous prends pour de c..s :evil:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » mer. sept. 14, 2011 6:55 pm

Le pognon que rapporte les radars, tant qu'il en prennent-là , ils ne le prendront pas ailleurs.
Imaginons un instant que tout le monde soit sage une semaine, ou même un seul jour... catastrophe financière...
...Vite un nouvel impôt...
La vitesse en Helvétie (pourtant un petit territoire), rapporte à  elle seule 64 millions de francs... (env 54 Millions d'Euros)
... à  l'échelle de la France ? :shock:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mer. sept. 14, 2011 7:11 pm

Vaste débats que cela...intox ou pas intox...? Mais une chose est sure c'est que les vaches à  lait que nous sommes devons faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état et peu importe la raison invoquée.
Tant que les représentants de l'ordre seront soumis à  résultat, la répression sera de mise sans possibilité de discuter de vive voix, informatique oblige.
Même en milieu urbain les PV pour mauvais ou dépassement de stationnement sont maintenant informatisé et incognito ce qui peut laisser aller à  des abus.
A quand l'intéressement au chiffre réalisé sur le terrain ? Mais peut être cela existe, allez savoir...
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mer. sept. 14, 2011 8:38 pm

beurk ce post ! j'ai l'impression d'être au bureau là  !

Enfin puisqu'on y est voici la vérité :

lors de l'instauration des limitations de vitesses on enregistrait environ 15000 morts par an.

La mortalité routière n'a jamais cessé de baisser depuis alors que le parc auto a été multiplié par au moins trois ! je vous laisse calculer le ratio de progression.

Corrélativement, les progrès des services "réanimation" du SAMU ou des CHU ..ont fait baisser les statistiques de mortalité et augmenter celle des grands blessés qui autrefois mourraient et maintenant sont maintenus parfois dans des vies très artificielles...et d'autres heureusement sauvés sans trop de casse sur le plan corporel.

Mais cela ne remet pas en cause le constat, globalement les accidents corporels (décès blessures baissent en nombre significatif et constant).

Les progrès de l'automobile font que les autos absorbent mieux les chocs et protègent leurs passagers, occasionnant en général des blessures un peu sur le mode "tout ou rien" ou du moins pas grand chose.

Mais travailler sur la capacité d'absorption des chocs par les autos a ses limites. Les blessures naissent aussi de la décélération enregistrée par le corps humain lors d'un choc. Or le corps humain n'a été "conçu" que pour absorber des chocs correspondant à  ceux susceptibles d'être subis à  sa vitesse maximale de course à  pieds soit environ 30 kms.

Résultat tous les chocs développement une énergie supérieure à  celle produite à  cette limite augmentée de la capacité d'absorption de l'auto ....s'avèrent dangereux.

Pour ce qui est des statistiques récentes (les chiffres de l'été viennent de tomber) elles sont encore en baisse mais par nature la statistique est variable et bien sur on nous affiche toujours les mauvais scores ponctuels d'un mois de l'année quand il faudrait lisser la sinistralité sur l'année.

il faut bien justifier la politique fiscale en cours.

Traiter de sécurité routière est un sujet hyper complexe ...que l'on résume souvent à  une approche répressive ou marginalisante à  l'égard de certaines population d'usagers suspectées de tous les maux (les jeunes, les vieux, les motards, les poids lourds etc) quand il faudrait admettre des idées que personne ne veut regarder en face, comme par exemple qu'il est difficile de faire entrer deux litres dans une bouteille d'un litre pour ne parler que de l'encombrement d'un réseau routier utilisé par L'Europe entière.

Ou encore que la jeunesse est un état ...physiologiquement propre à  inspirer des comportements qu'on ferait mieux de tenter de canaliser plutôt que de réprimer. (les jeunes font les cons...c'est normal ils sont jeunes, pourquoi ne pas plutôt leur ouvrir des espaces où ils pourraient faire les cons en toute sécurité ...circuit).

La législation actuelle est une véritable usine à  fabriquer du délit de fuite et de la conduite sans permis, quand elle devrait être au contraire éducatrice et responsabilisante.

La conduite auto, c'est comme la politesse ça devrait être enseigné dans les écoles !

Au lieu de ça les seuls truc intelligents qu'on trouve à  faire :
-c'est de doter nos jeunes des autos les plus petites, les moins solides et les moins sures et de les inciter à  s'assurer au minimum en leur collant des surprimes....et des prunes en primes quand malheureusement la merde de 205 termine au tas.
- de faire tomber des permis de conduire par paquets de 100 000 en espérant que la vie permettra aux contrevenants de ne pas avoir à  conduire.

Etc... etc...

la sécurité routière est un sujet où s'expriment à  loisir la bien pensance de ceux qui s'estiment à  l'abri de l'accident alors que nous le risquons tous ...aussi prudents que nous puissions être.

Bref, vous l'aurez compris un sujet qui m'agace prodigieusement
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

papadiesel

Message par papadiesel » mer. sept. 14, 2011 8:59 pm

Je te comprends.
C'est toujours tout, et n'importe quoi.
Les chiffres sont en théories, mathématiques, et du faite, on peu les interpréter à  tout va.
1/3 des accidents sont du a l'alcoolémie. Et les 2/3.?
La vitesse? 1/3 aussi.
Reste le 3em. ????
J'y attribuerais l'inconscience, que je pourrais affecter aux 3/3..... :evil:
Personnellement, j'ai connus des mec bourrés, roulant sans permis, et sans aucuns accidents.
De même que certains, qui sont toujours en attaque, sans jamais de pépins.
Et d'autres qui des qu'ils sortent la voiture, ont un accrochage. Allez comprendre...
Et celas, de plus en plus.
Pour moi, la raison est simple.
L'impression de sécurité induite par les autos "modernes". même plus peur.
Moi, j'ai toujours peur au volant....Et je conduit depuis 1978....

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » mer. sept. 14, 2011 10:12 pm

les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi !

la preuve :

100 /100 des accidents sont du à  la vitesse !

ben oui, même bourré, sans permis et en ne sachant pas conduire ...personne ne peut avoir un accident si l'auto ne roule pas !

pas nature toute vitesse est excessive :lol: :lol: :lol:

Quant au troisième tiers, ben justement c'est lui le TIERS, celui à  qui la faute incombe toujours

Gilles68

Message par Gilles68 » jeu. sept. 15, 2011 11:16 am

J'ajouterais que trop souvent on fait parler les chiffres d'augmentation du nb de mort d'une année sur l'autre sans considérer les circonstances qui ont diminué la circulation routière sur la période de référence, (par ex. période de grand froid, grève des pompistes).
En Allemagne où la vitesse est encore libre sur certains tronçons, je n'ai pas entendu que le nombre de mort était dramatiquement plus important, une vitesse adaptée aux circonstances étant plus efficace que de suivre une limite de vitesse bête et méchante.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » jeu. sept. 15, 2011 11:39 am

Gilles68 a écrit :une vitesse adaptée aux circonstances étant plus efficace que de suivre une limite de vitesse bête et méchante.
Exact et, en ce je rejoint ton point de vue circonstancié.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » jeu. sept. 15, 2011 12:24 pm

brindille a écrit :les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi !

la preuve :

100 /100 des accidents sont du à  la vitesse !

ben oui, même bourré, sans permis et en ne sachant pas conduire ...personne ne peut avoir un accident si l'auto ne roule pas !

pas nature toute vitesse est excessive :lol: :lol: :lol:

Quant au troisième tiers, ben justement c'est lui le TIERS, celui à  qui la faute incombe toujours
:topain:

papadiesel

Message par papadiesel » jeu. sept. 15, 2011 10:28 pm

Un autre paramètre dont on ne parle pas.

L'augmentation énorme du nombre de véhicule. Chacun d'eux sont un risque potentiel.

Dans les années 60, presque tout les accidents avaient des conséquences graves.

Mais si on fait un rapprochement des chiffres de ces années là  a maintenant, avec un trafic qui a plus que décuplé, je pense que on n'est pas si mauvais que ça.

Il est donc inutile de rajouter des radars idiots, et des contrôles qui ne servent qu'a faire payer des amendes. Sans parler des points qu'on perds pour des babioles... :mrgreen:

Et que fait la police pendant ce temps?

Avec eux, pour 2km/h en plus, ils passaient souvent l'éponge.

Pas le radar automatique... :evil:

Tous ça rentre dans le projet de virer tout véhicule trop anciens, pour disposer d'un régulateur de vitesse.

Achetez une voiture neuve, et vous ne serais pas inquiétés par les radars automatiques.

M. Le Président. Tu me l'offre, la voiture avec le régulateur??? :nananere:

Comme beaucoup, j'ai le permis depuis quelques années. 1978.

Deux excès de vitesse. Un a 117/50, 187/110. avant 93. Puis 52/50. 51/50....

Comme dit tonton, Trucider un SDF, il y as présomption d'innocence. Même en flague, ça peut être de la légitime défense.

5Km/h de plus, vous devenez un délinquant. Et donc déjà  avec un casier judiciaire. 25Km/h de plus, vous devenez un criminel...Sans appel possible. Pas besoin d'un avocat, le jugement ce fait sans vous... :cimetiere:

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. sept. 16, 2011 9:54 am

Tu as évidemment entièrement raison.
Les radars automatiques sur les feux de circulation sont encore plus problématiques.
Quand j'ai appris à  conduire, les indications des forces de l'ordre étaient prédominantes sur les feux, donc il fallait suivre les indications humaines au lieu de respecter les feux. Ce qui est toujours vrai à  ma connaissance, sauf que le radar automatique du feu tiendra compte du feu.
Même souci avec les véhicules prioritaires comme les pompiers et les ambulances et là  c'est 4 points d'un coup et ne pas laisser pas les véhicules de secours, il y a clairement des vies qui peuvent être en jeu.
La politique de répression est clairement délirante.

citroensantander

Message par citroensantander » ven. sept. 16, 2011 3:33 pm

J'avais lu que pour truquer les chiffres de mort sur la route, il suffisait de modifier le temps d'attente. Par mort sur la route, on peut comprendre le mort "sur le coup", la mort après deux heures, la mort après six heures, douze heures, vingt-quatre heures, deux jours, trois jours...

Avant, pas mort sur la route, on entendait mort des suites de l'accident après plusieurs heures ou plusieurs jours.

Aujourd'hui, un mort sur la route est un "mort sur le coup".

Evidemment, ce ne sont pas les mêmes chiffres au final !

Ce qui serait bien ce serait de réinvestir tout le produit généré par les radars, les contraventions... dans la sécurité routière, en améliorant le réseau routier comme en Angleterre par exemple oຠl'on peint les carrefours dangereux en rouge...

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » ven. sept. 16, 2011 4:37 pm

c'est surtout que compter les morts est un peu absurde !

la mort n'est pas la pis des hypothèses que l'on puisse croiser sur la route !

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. sept. 16, 2011 8:20 pm

citroensantander a écrit :Ce qui serait bien ce serait de réinvestir tout le produit généré par les radars, les contraventions... dans la sécurité routière
ça serait bien mais c'est un peu utopique dans le monde où nous vivons :(

papadiesel

Message par papadiesel » ven. sept. 16, 2011 9:35 pm

Gilles68 a écrit : Même souci avec les véhicules prioritaires comme les pompiers et les ambulances et là  c'est 4 points d'un coup et ne pas laisser pas les véhicules de secours, il y a clairement des vies qui peuvent être en jeu.
La politique de répression est clairement délirante.
Sur ce sujet, j'aimerais biens avoir l'opinion d'une personne des forces de l'ordre, blessé dans une intervention, et dont les soins son urgents.???

Un passe droit? Ou une convenance politique.

J'imagine le conducteur de l'ambu a un contrôle de vitesse.

C'est un collègue, on ouvre la route. :mrgreen:

Est ça a empiré avec la centralisation des appels 18, ou 17. C'est une centrale qui ne connait pas ton secteur de résidence.
Comment réduire les délaies d'intervention dans ces circonstances...?

J'ai testé il y as peu de temps.
Une brigade est à  200m de chez moi. Et l'équipe qui est venue sur place, avait sa base a 15km.???
Pour les pompiers, c'est pareil. On a le SDIS, mais plus de CPI de proximité...?
Supers progrès.... :twisted:

papadiesel

Message par papadiesel » ven. sept. 16, 2011 9:52 pm

citroensantander a écrit : Ce qui serait bien ce serait de réinvestir tout le produit généré par les radars, les contraventions... dans la sécurité routière, en améliorant le réseau routier comme en Angleterre par exemple oຠl'on peint les carrefours dangereux en rouge...
Le danger de la route viens justement de la sensation de sécurité. Plus les gents se sentent en sécurité dans leurs voitures, plus ils conduisent sans y penser.

J'ai mon permis depuis quelques années, et j'ai toujours peur au volant. Je surveille plus les autres que moi,(Je sais ou je vais. mais je ne sais ou vont les autres.) et c'est, jusqu'à  présent tout bénef.
Pour moi, quelque soit la voiture, la sécurité n'existe pas .
Sauf avec un T38....(sauf qu'il n'y as même pas d'airbag).

Puis j'aurais tellement de choses à  dire sur le sujet, que je stop là . Sinon, je vais y passer la nuit.

Hervé
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Hervé » sam. sept. 17, 2011 2:48 pm

Je ne dirais pas grand chose sur vos commentaires...
Je suis le Responsable Communication de l'Association Départementale de la Sécurité Routière de l'Aisne
et je peux vous assurer que les accidents mortels sont en hausse dans le 02.
8 morts en 13 jours au mois de juillet, à¢ge moyen 24 ans.
mois d'aout 2 accidents mortels
En septembre en 10 jours, 3 morts...

Ca c'est de la réalité !!!
Président-Fondateur du Musée Automobile "Le Garage de Mon Père" Crépy (02)

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 17, 2011 4:32 pm

Hervé a écrit :Je suis le Responsable Communication de l'Association Départementale de la Sécurité Routière de l'Aisne
et donc selon vous cette mortalité n'est pas voulue ,de maniere a justifier le deploiements des radars automatiques et des forces de police/gendarmerie equipés de jumelles a la sortie des pattelins qui font 3kms avant le panneau de sortie d'aglomeration ? encore recement j'ai eu deux beaux exemples de placement "pompe a fric" mais evidement il faut mieux essayer de faire croire aux gens que c'est pedagogique et pour leur bien.................et puis il faut bien financer d'une maniere ou d'une autre le train de vie des hommes politiques......................
d'ailleurs on arretes pas le progrets je recois des pv pour une voiture qui ne roule pas (cremaillere de direction hs) pourquoi ? coup de bol :mon no d'immat a dut etre tiré au sort :evil: si c'est pareil pour le loto j'ai toutes mes chances vu que je ne joues pas..............
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » sam. sept. 17, 2011 11:45 pm

Je suis le Responsable Communication de l'Association Départementale de la Sécurité Routière de l'Aisne
et je peux vous assurer que les accidents mortels sont en hausse dans le 02.
8 morts en 13 jours au mois de juillet, à¢ge moyen 24 ans.
mois d'aout 2 accidents mortels
En septembre en 10 jours, 3 morts...

Ca c'est de la réalité !!!

oui c'est de la réalité ...dans le 02 !

Au même moment dans un autre département, autre ville autre village ou autres routes habituellement accidentogènes on constatera une baisse sensible !

c'est 1 bel exemple de ce que je voulais dire...les statistiques n'ont aucun sens si on regarde les choses au travers d'un trop petit objectif.

Il n'en reste pas moins qu'au plan national la mortalité n'a jamais cessé de baisser depuis qu'on fait des statistiques.

Et pour ce qui concerne juillet 2011 ben c'est mieux que juillet 2010 et ça resterait vrai même si dans le fin fond de la creuse ou du cantal l'augmentation était de 100 %

Répondre

Retourner vers « Législations »