On va vers un CT tous les ans.

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
japh62
Citroenniste inguérissable et contagieux
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

On va vers un CT tous les ans.

Message par japh62 » jeu. juil. 26, 2012 7:59 pm

L'Europe prépare le contrôle technique ANNUEL pour tous

News nationale du 25/07/2012

C'est l'Union des Usagers de la Route (UUR), dont est membre le CODEVER, qui vient de lancer l'alerte : la Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié.

Les deux principales nouveautés :
les voitures de plus de 6 ans seraient contrôlées chaque année, au lieu de tous les 2 ans actuellement (fréquence 4,2,1,1,1… au lieu de 4,2,2,2…)
pour les motos et cyclomoteurs, instauration d'un contrôle technique obligatoire avec la même fréquence que les autos.
Pour la sécurité ou pour le marché ?
Selon la porte-parole de la commission, Pia Ahrenkilde Hansen, « Cinq décès par jour sur les routes sont liés à  des problèmes techniques ». En France, les médias ont repris en chÅ“ur cette phrase choc du communiqué AFP. Mais qui a pu consulter l'étude – s'il y en a une ? – à  l'origine de ce chiffre ?
On est en effet en droit de s'interroger sur les motivations de la commission européenne quand on sait qu'une telle mesure générerait de fait un marché qui se chiffre en milliards d'euros !

Automobilistes, vaches à  lait ?
C'est la question que posent les fédérations d'usagers un peu partout en Europe face à  ce durcissement. En ces temps de crise, il serait étonnant que les conducteurs français voient d'un bon Å“il de doubler leurs dépenses en visites de contrôle. 60 à  80 €, ce n'est pas rien dans le budget annuel d'un ménage, pour une utilité discutable. Le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) reconnaissait dans son rapport de mai 2007 « Une faible corrélation entre l'état du parc [automobile] et l'accidentologie ». Comme le dit la FFMC : « Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements ». Et d'ajouter : « et les infrastructures : état des routes, aménagements dangereux… pour lesquelles les pouvoirs publics s'empressent bien moins d'agir ! ».

Motos : Le CT moto n'améliorera pas la sécurité routière
Hé oui ! Et ce sont des gens très sérieux qui le disent.
D'abord, selon l'étude européenne MAIDS, seule étude d'importance et récente sur l'accidentologie moto en Europe, seuls 0,7% des accidents sont liés à  un élément technique. Notez qu'un accident causé par un pneu qui éclate après avoir roulé sur un clou est comptabilisé dans cette catégorie…
Ensuite, le très sérieux rapport Guyot, autre rapport cette fois commandé par les pouvoirs publics et censé les inspirer en matière de sécurité routière des 2RM, affirme en toutes lettres que « ce n'est pas le contrôle technique qui fera sensiblement baisser le débridage ».
Enfin, le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) avait lui écrit dans son rapport que « le lien de causalité entre accidentologie et état du parc [n'est pas] clairement établi ». Il précisait même quelques pages plus loin : « ...comme pour les véhicules automobiles, le lien de causalité avec l'accidentologie est difficile à  établir ».

L'Europe à  la rescousse de la France
L'Europe vient donc ici au secours des pouvoirs publics français, qui sont confrontés ces dernières années à  une forte opposition des motards (et d'une bonne partie des fédérations et des professionnels).
Les nombreuses manifestations et pétitions retardent depuis 2007 la création du CT moto. La France a donc voulu commencer « doucement » en contrôlant seulement les cyclomoteurs. D'abord annoncé pour 2011, puis pour 2012, on l'attend encore. La raison est simple : sa mise en place réclame des investissements lourds dans du matériel spécifique. Les grands réseaux de CT Auto, grands promoteurs du CT « 2 roues motorisés » (2RM), ont donc fait passer le message à  l'Etat : contrôler cyclos et motos, c'est oui ; contrôler seulement les cyclos, c'est non, car ça ne sera pas rentable.

Quid des véhicules « tout-terrain » ?
Bien entendu, 4x4 et motos homologués (trails, enduros, trials…) sont concernés. Pour le moment, on ne sait dire si les quads feront partie du lot.
L'inutilité du CT pour les véhicules « tout-terrain » est encore plus criante. \"biiiip\"çus pour s'aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type « enduro », « trail » ou « trial » sont de conception très robuste et n'encaissent que des kilométrages annuels réduits. L'utilisation tout-terrain étant usante par nature, il suffit parfois d'une centaine de kilomètres dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s'impose donc naturellement.
Ainsi chez les motards, une réfection quasi-totale de la machine n'est pas rare en cas d'usage intensif, par exemple chez les compétiteurs enduro (en compétition, le contrôle technique visuel avant départ est organisé et systématique). Idem chez les 4x4treux, qui inspectent après chaque sortie les organes les plus sollicités : liaisons au sol, transmissions, freins, pneus…
Le contrôle technique périodique n'aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à  moins d'être réalisé... après chaque utilisation du véhicule ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…
Comme pour la moto de route, un contrôle visuel systématique avant chaque sortie reste la meilleure garantie pour le conducteur, à  qui il ne viendrait pas à  l'idée de risquer sa vie sur une épave...
Enfin, il faut rappeler qu'il est impossible de passer sur un banc à  rouleaux un véhicule équipé de pneus à  crampons, quand bien même ils seraient homologués pour un usage routier !

Conclusion : que vous soyez automobiliste ou motocycliste, vous êtes concerné par ce projet de contrôle technique unifié. L'UUR vous donne rendez-vous à  la rentrée pour plus de nouvelles et des mobilisations dans toute l'Europe.

japh62

Re: On va vers un CT tous les ans.

Message par japh62 » jeu. juil. 26, 2012 8:02 pm

Il faut des sous !
Il faut sauver les emplois chez PSA !
Il y a de plus en plus de chômeurs !
Notre pouvoir d'achat baisse de jours en jours !
Tout va bien, c'est la vacances, le soleil est là  !
Peut-être des surprises à  la rentrée.

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par papadiesel » jeu. juil. 26, 2012 8:46 pm

Bonnes? ou mauvaises? les surprises.
A mon avis, mauvaises.
Déjà , t'es à  sec parce que t'as bien profité des vacances, et la banque, pas.

Et le gouvernement en profite pour t'en mettre plein le dos.

C'est fini, les vacances, mon cher contribuable.
T'avais les moyen de partir en congé? Les moyens de rentrer?
Tu as donc les moyens de payer les nouvelles taxes que l'on t'a concoctées.

Un truc me turlupine.
Combien d'automobilistes sont prêts a se mobiliser. Sachant que pour le faire, ils doivent faire partie d'une association.

1-Quel pourcentage de motards font partie d'un club, rattaché à  une fédération?
2-Quel pourcentage de chauffeurs PL, font partie d'un club, rattaché à  une fédération?
3-Quel pourcentage d'amateurs de voitures anciennes, font partie d'un club, rattaché a une fédération?
4-Quel pourcentage d'automobilistes lambda, font partie d'un club, rattaché a une fédération?

J'ai bien peur que les 3 et 4 soient en nombre inférieur de 1 et de 2. Pas de 1+2.
Comment contester une décision du conseil, avec si peu de mobilisation possible.

Un message sur Face de book? Combien suivront?

Pour un teuf, ça marche. Mais pas pour une manifestation générale.

Je vais me faire suivre par les services appropriés, mais je rêve d'un blocage total de toutes les routes et voies SNCF, avec pas grand chose, mais de partout. Sur 60Mi d'habitants, même si 1% agissent a proximité de leur domicile, la France est dans la merde. Il n'y aura jamais assez de gendarmes, de policiers ou de militaires pour être de partout en même temps. Et si ils veulent coffrer tout le monde, certains devront êtres séquestrés dans des hôtels réquisitionnés pour l'occasion. Pas de bol pour certains Hôtels.
Mais ce n'est qu'un rêve....................................................................................................... :cry:

Désolé. Mais c'est le sujet qui m'énerve. D'autant que je ne fais partie d'aucun club.

Un simple usagé lambda, qui préfère dépenser 800€ par an dans une ancienne, que 800€ a chaque passage en entretien d'une post 2001...
En fait, c'était çà , le bug de l'an 2000......... :pro:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » jeu. juil. 26, 2012 11:34 pm

Cela ferait un bel avatar:
Image
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

japh62

Message par japh62 » ven. juil. 27, 2012 6:06 am

bebert59 a écrit :Cela ferait un bel avatar:
Image
Lors d'un contrôle, j'imagine la tête du gendarme lorsqu'il verra cette vignette.

:oops:

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » ven. juil. 27, 2012 9:31 am

Bah... vous survivrez à  tout çà , non ? :roll:

... et puis, quand on aime et entretient régulièrement son ancienne, le CT n'est pas vraiment un problème. ...
Quant au cout, 5,3 roros par mois, soit 2, 15 roros de plus qu'avant....C'est pas si terrible.... :mrgreen:

Déjà  que vous n'avez plus à  payer la vignette...Venez en Suisse, voir ce que çà  coute :!: :oops:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

japh62

Message par japh62 » ven. juil. 27, 2012 12:19 pm

Pierre_le_Romand a écrit :Bah... vous survivrez à  tout çà , non ? :roll:

... et puis, quand on aime et entretient régulièrement son ancienne, le CT n'est pas vraiment un problème. ...
Quant au cout, 5,3 roros par mois, soit 2, 15 roros de plus qu'avant....C'est pas si terrible.... :mrgreen:

Déjà  que vous n'avez plus à  payer la vignette...Venez en Suisse, voir ce que çà  coute :!: :oops:
Oui, mais on n'est pas en Suisse !
Avec mes petites économies, pas besoin d'ouvrir un compte en Suisse !
Je sais, quand on aime on ne compte pas, c'est ce que l'on disait avant.
S'il n'y avait que 15 € de plus par mois, c'est déjà  15 € de trop, et il n'y a pas que ça qui augmente.
Si tu ne veux plus payer la vignette, viens en France :lol:

japh62

Message par japh62 » ven. juil. 27, 2012 12:42 pm

Le dernier véhicule que je viens d'acheter a eu un CT OK, le dernier remontait à  2004, avec des pneus d'origine qui se sont dégonflés, les flancs craqués et bien déformés.
Bien oui je peux rouler en toute légalité pendant 2 ans ! même si un pneu peut éclater à  tout moment.
Mais par soucis de sécurité 4 pneus neufs ont été montés.
Alors ces fameux contrôles qu'on veut nous faire passer tous les ans, c'est du "pipi de chat".

citroensantander

Message par citroensantander » ven. juil. 27, 2012 2:10 pm

D'accord avec toi.

Et si les centres de contrôle sont trop pointilleux ils ferment parce que personne ne revient.

Donc, pour avoir de la clientèle, les centres de contrôles doivent se montrer tolérants.
Donc, les contrôles n'en sont pas.

C'est juste un impôt supplémentaire, une incitation à  acheter du neuf.

:salut:

japh62

Message par japh62 » ven. juil. 27, 2012 2:37 pm

citroensantander a écrit :D'accord avec toi.

Et si les centres de contrôle sont trop pointilleux ils ferment parce que personne ne revient.

Donc, pour avoir de la clientèle, les centres de contrôles doivent se montrer tolérants.

+ 1

coolsadaat
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par coolsadaat » ven. juil. 27, 2012 10:16 pm

citroensantander a écrit :D'accord avec toi.

:shock: Avec le C.T il y a quand même moins de poubelles qu'il y a 20 ans. Je ne parle pas de ceux qui entretenaient leur voiture mais de tous les gros nazes qui n'avaient même plus de quoi freiner ou qui pensaient que leurs pneus sans sculptures cela faisait sport! Je me rappel de certaines charettes bien grave. Actuellement c'est tout de même different et bien plus intéressant pour la sécurité de tous. Bien sur des dérives existent dans la manière de contrôler mais ce n'est pas juste un impôt supplémentaire, une incitation à  acheter du neuf. L'aspect cohercitif du C.T est avant tout un choix de société, une volonté politique de notre pays afin d'acroitre la sécurité routière. Quand je lis que cela incite à  acheter du neuf, je ne suis pas d'accord. J'entretiens ma voiture de bientôt 10 ans et cela me reviens pas moins chêr que de m'en acheter une neuve ( prime à  la casse inclus). De plus, avec cette manière de penser que le contrôle n'en n'est pas un je ne vois pas réellement de quoi l'on parle! Le suprimer et pouvoir à  nouveau rouler dans des véhicules épaves? Ce n'est pas cohérent comme idée, enfin plus exactement,je ne comprend pas le leitmotiv.
:arrow: Pour le cas de japh62 et les vieux pneus je reste dubitatif quant au sérieux de ce controleur, il a loupé quelque chose le gars! un cas particulier, ou d'école, au choix!!

Pour résumer, ce n'est pas SIMPLEMENT un impot de plus. Il suffi de regarder les stats d'accident de voiture duent à  un défaut d'entretien courant et de penser aux enfants qui traversent, aux personnes agées moins réactivent, et je ne parle même pas de la polution...

En même temps, tous les deux ans apparait comme bien suffisant; toutes les années je ne pense pas non plus que cela soit un réel plus pour la sécurité routière.

:bien: Ce post n'est en aucun cas a but agitatif, bien au contraire, il essaye de modérer une idée.

catchaow :salut:
Modifié en dernier par coolsadaat le sam. juil. 28, 2012 11:18 am, modifié 4 fois.

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par danhut » sam. juil. 28, 2012 9:05 am

Bonjour
Un ct tous les ans,c'est vraiment très joli,mais quand on a plusieurs voitures,
ça représente quand même une jolie somme!!!
En plus,combien de kms par an ?Très peu !Ecoeurant :rouge:
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » sam. juil. 28, 2012 10:59 am

Payer plus souvent, (de toute manière, on paye tout le temps) c'est surtout combien çà  rapporte.

Deux fois plus par an par voiture, et par centre de contrôle.!!!
Les centres sont débordés avec le CT tous les deux ans.
Donc prévoir deux fois plus de centres agrées, qui payeront donc aussi leurs charges, leurs agréments, etc....

L'état gagne donc sur les deux tableaux...... :evil:

Mais c'est pour vôtre sécurité, mon très cher monsieur....Image

coolsadaat

Message par coolsadaat » sam. juil. 28, 2012 11:35 am

danhut a écrit :Bonjour
Moi je ne peux que m'en payer une seule, cela passera!
papadiesel a écrit :Payer plus souvent, (de toute manière, on paye tout le temps) c'est surtout combien ça rapporte.

L'état gagne donc sur les deux tableaux...... :evil:

Mais c'est pour votre sécurité, mon très cher monsieur....Image
Si seulement la sécurité n'avait pas de prix, gratuite quoi, hein! De plus l'état c'est nous, alors si cela finance nos systèmes sociaux à  la dérive cela n'est pas plus mal; il n'y a pas que C.T dans ce cas là . La "crise" Européenne nous ratrape au galop...

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » sam. juil. 28, 2012 12:20 pm

De plus l'état c'est nous???

Y aurait il un état dans l'état?
Un qui paye, et l'autre qui encaisse...? :mrgreen:
C'est vrai que pour encaisser, qu'est-ce qu'on se prends dans la tronche....
Mais on est toujours debout. Hein Adrienne....

coolsadaat

Message par coolsadaat » sam. juil. 28, 2012 2:05 pm

L'état préside toujours à  la mise en place d'infrastructures ou de mesures dont l'impact est sociétal : sécurité sociale, télévision numérique terrestre, vaccination...
L'état conserve son impact sur les comportements des citoyens : Contrôle Technique, taxe carbone...
L'état c'est le pouvoir public de la société civile.

:arrow: Si tu as le droit de vote et tu l'utilises, l'état c'est toi, l'état c'est nous. La société civile s'interpose entre l'à‰tat qui le représente et l'économie. Bien sur, rien est simple! Il va falloir s'interposer à  ce Contrôle Technique annuel (associations; pétitions; contact avec des lobbys pour procéder à  des interventions, influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de cette mesure, ...). L' union fait la F....

themy

Message par themy » sam. juil. 28, 2012 5:20 pm

danhut a écrit :Bonjour
je partage amplement ton avis, car un euro par ici et un euro par là , ben au bout du compte... et comme dit l'expression:
" faute d'un clou on perdit un royaume"
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Législations »