Un livre automobile à la une !

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Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » sam. juil. 07, 2012 6:04 pm

Je vous présenterai dorénavant en suivant une périodicité régulière un livre automobile qui vaut la peine d'être lu.

Page 1 :
- Mes mille et unes voitures, de Gabriel Voisin.
- Daytona COBRA Coupes, Carroll Shelby's 1965 World Champions, par Peter Brock, Dave Friedman, George Stauffer.


Je commence aujourd'hui par :

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Cette autobiographie publiée en 1962 a été réeditée par les Editions du Palmier et est désormais disponible pour 25€.

Les souvenirs d'un industriel de l'automobile se succèdent sur une cinquantaine d'années (des années 1910 à  1960) !

Cette autobiographie du constructeur Français est très plaisante à  lire. Le récit est émaillé de découvertes techniques, d'anecdotes et de réflexions qui nous montrent les écueils de la production automobile. Gabriel Voisin nous décrit dans le détail le processus de découverte de dizaines d'avancées technologiques introduites dans ses autos ou dans son Biscooter. Il se rebelle souvent contre les contre-vérités véhiculées par les journalistes soit-disant spécialistes, ce qui rend son récit amusant.

L'ingénieur André Lefebvre faisait partie du premier cercle. Au fil des pages, on croise aussi André Citroën, Louis Renault, Henry Ford..., les autos Packard concurrentes... On apprend comment la maison Rolls-Royce s'intéresse de près à  son fameux douze cylindres en V alors que la maison Britannique produira bientôt la fameuse Phantom III équipée d'un douze cylindres.

L'auteur nous fait aussi partager ses expériences de constructeur dans les courses automobiles : les épreuves locales mais aussi Monthléry, les 24 heures du Mans... On assiste aussi à  la préparation des salons.

En appendice, l'auteur revient plus longuement, schémas à  l'appui, sur les points qui lui semblent essentiels : la sécurité, la circulation, le poids, le centre de gravité...

Une lecture indispensable que je vous recommande !

L'une des couvertures de l'édition originale :

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Couverture de la nouvelle édition qui vient d'être publiée en Angleterre :

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Re: Un livre à la une !

Message par papadiesel » sam. juil. 07, 2012 7:07 pm

Je ne sais pas si je vais suivre, mais la Photo de couverture représente le must de Voisin. :bien:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Un livre à la une !

Message par Pierre_le_Romand » sam. juil. 07, 2012 7:19 pm

Voisin... et... traction !

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De vraies merveilles :love:
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Re: Un livre à la une !

Message par citroensantander » sam. juil. 07, 2012 7:40 pm

Dominique, c'est un livre très plaisant à  lire parce que très varié et plaisant, c'est l'histoire d'une vie avant tout. Et les détails techniques sont présentés simplement.

Elle est splendide ta photo Pierre !

Pour les photos de Voisin, c'est vers le livre de Courteault qu'il faut se tourner. Je le présenterai un jour...

:salut:
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Re: Un livre à la une !

Message par Pierre_le_Romand » sam. juil. 07, 2012 7:59 pm

Cette photo, je la dois à  Christoph Baker, en ouverture d'un sujet sur les anciennes.
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Re: Un livre à la une !

Message par papadiesel » sam. juil. 07, 2012 8:18 pm

Le petit détail qui tue, sur la Voisin, les deux tendeurs chromés en V inversé, partant du célèbre bouchon de radiateur, vers le sommet des ailes avant. Juste pour en diminuer les vibrations.
ça, c'est de l'art. :bien:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » mer. juil. 11, 2012 10:29 am

Extrait : p.163-164 :

André Lefebvre me fit part de ses intentions. Renault lui avait fait des offres avantageuses et mon fils spirituel venait me demander sa liberté. J'étais trop heureux de lui être agréable. Deux jours plus tard il était à  Billancourt où il fut immédiatement stérilisé par les tenants du service technique.

Je vis par hasard André Citroën que je mis au courant de mes affaires. Cet homme étonnant nous avait aidés quelques années plus tôt, et je lui en avais de la reconnaissance...

J'appris à  l'homme de Javel que Lefebvre était chez Renault. Huit jours plus tard, mon Lefebvre abandonnait Billancourt et devenait ingénieur chez Citroën, qui savait pertinemment ce que cet homme jeune et entreprenant pouvait faire…

Lefebvre fut installé dans un recoin des usines de Javel, et, secondé par une poignée d'hommes, il sortit en trois mois la première de toutes les Citroën à  traction avant.

Cette construction n'avait pas été combattue parce que Lefebvre était entré dans la maison en Juin et que sa voiture avait pris forme pendant les vacances. Quand les « opposants » revinrent à  Paris, fin aout, il était trop tard pour étouffer cette tentative. Le prototype roulait et ses vertus n'étaient plus à  démontrer.
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » jeu. juil. 12, 2012 12:17 pm

p.213 : Le centre de gravité d'un véhicule de tourisme en charge doit être, de préférence, avancé vers le roues avant.
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » mar. juil. 31, 2012 10:45 pm

Une video de la Voisin C-25 Aerodyne de 1934 ICI

:salut:
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par Pierre_le_Romand » mer. août 01, 2012 6:16 am

Complètement folle, cette voiture... incroyable... et quelle finition.
Je suis un peu réservé pour le tissu intérieur Une voiture de cette classe avec ce tissu ... :roll:
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » mer. août 01, 2012 4:08 pm

Je crois que le tissu original était bleu et blanc (même motifs).

On ne trouvait ce tissu que sur les Voisin.

D'ailleurs, le coffret du livre sur les Voisin de Courteault reprend les motifs de ce tissu.

:salut:
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » dim. août 26, 2012 1:57 pm

Daytona COBRA Coupes, Carroll Shelby's 1965 World Champions, par Peter Brock (Texte principal), Dave Friedman (Photographies), George Stauffer (Compléments de texte), Stauffer Publishing, 1995. Avant-propos de Carroll Shelby. Introduction de Bob Bondurant. Edition limitée et signée. Numero 76 de 400 exemplaires signés. (28,7cm x 22,5cm). Texte en anglais. 531 pages, illustré de plus de 600 photos. Livre protégé dans un boîtier. Plaque d'aluminIum poli, réplique de la plaque chassis des autos (5,4cm x 8,5cm).
Le plus recherché des livres automobiles américains.
Mon exemplaire n'est pas à  vendre.
Un exemplaire est en vente actuellement en Grande-Bretagne au prix de GBP 4000 = 5000€.

Les signatures :
Peter Brock, Dave Friedman, George Stauffer.
+
Les pilotes : Carroll Shelby, Jim Adams, Chris Amon, Bob Bondurant, Craig Breedlove, Bernard De St. Auban, Allen Grant, Jerry Grant, Dan Gurney, Phil Hill, Bob Holbert, Innes Ireland, Bob Johnson, Hal Keck, Ed Leslie, Jochen Neerpasch, Tom Payne, Jack Sears, Peter Sutcliffe, Dick Thompson, Maurice Trintignant, John Whitmore.
+
L'équipe : Charlie Agapiou, Donn Allen, Bruce Burness, Ron Butler, John Collins, Jim Culleton, Al Dowd, Bill Eaton, Tom Greatorex, Jack Hoare, John Morton, John Ohlsen, Mark Popov-Dadiani, Phil Remington, Carroll Smith, Pietro Vaccari, Fernando Baccarini, Jean Stucki, et Garry Koike.


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Le livre.

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Le certificat authentifiant les signatures.

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Les signatures.

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La plaque en aluminium authentifiant le numéro dans la série limitée.

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L'histoire du modèle (source: Motorlegend.com):

En 1963, Carroll Shelby se rend compte qu'il ne pourra battre Ferrari et remporter le Championnat du monde des constructeurs avec son roadster Cobra. Pour des raisons aérodynamiques (les fortes turbulences régnant au-dessus du pare-brise), ce dernier est pénalisé par sa vitesse de pointe (280 km/h), en particulier sur les circuits rapides comme Le Mans. Dans la Sarthe, la voiture rend au moins 10 km/h à  la Ferrari GTO sur la ligne droite des Hunaudières.

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1963 : le chà¢ssis revêtu du mannequin en bois.

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Le coupé en voie d'achèvement en 1964.

Carroll Shelby décide donc de mettre en chantier un coupé, seul capable de réaliser son objectif, vaincre le Cavallino. La conception de la future voiture est confiée à  Pete Brock, qui a travaillé à  la General Motors sur la Corvette Sting Ray. Agé de 26 ans seulement, il est aussi un pilote de bon niveau et est devenu directeur de l'école de pilotage Shelby. Les deux autres artisans du coupé Cobra sont Phil Remington, ancien ingénieur des Scarab, et Ken Miles, qui réalise les essais en piste et le développement aérodynamique. C'est ce dernier qui, dans l'équipe, décide pour Carroll Shelby.

Le coupé Cobra, ultérieurement baptisé Daytona, est terminé à  l'automne 1963. Les premiers tests sont réalisés deux mois avant la course de Daytona de 1964. Ils ont lieu à  Riverside, où la voiture pulvérise le record du tour. La voiture reçoit le moteur Ford V8 de 289 ci (4,7 litres) du roadster. Développant 380 ch, il jouit d'une remarquable souplesse et sa puissance est disponible dès 3500 tours, par opposition au V12 beaucoup plus pointu de la Ferrari GTO, la grande rivale de la Cobra. La boîte de vitesses Borg Warner de type T10 ne possède que quatre rapports, mais le couple énorme du V8 compense l'absence de cinquième vitesse. Le pont Salisbury est doté d'un autobloquant.

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A Daytona en 1964.

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Phil Hill à  Goodwood 1964.

Constitué de gros tubes en forme d'échelle, le chà¢ssis est renforcé par un treillis tubulaire. A l'avant comme à  l'arrière, la suspension fait appel à  un ressort à  lame transversal, tandis que le freinage est confié à  des disques pleins. Côté carrosserie, diverses solutions ont été imaginées et testées, notamment une longue queue comme on verra plus tard sur les Porsche 917. Finalement, c'est l'arrière tronqué qui est retenu, dépourvu d'aileron aérodynamique malgré l'insistance de Pete Brock. Ce n'est qu'à  Spa en 1964 que ce dernier aura partiellement gain de cause avec l'installation d'un becquet, le besoin s'étant fait sentir, sur le rapide circuit belge, d'un appui supplémentaire à  l'arrière. Copié sur la GTO, le becquet devra d'ailleurs être raboté car, tel quel, il donnait trop d'appui, rendant la voiture inconduisible. On remarquera également que la forme ovoà¯de des globes de phares est inspirée de la GTO. Quant au cockpit, il a causé beaucoup de soucis aux géniteurs de la Daytona, son refroidissement ayant représenté l'un des principaux problèmes de mise au point de la voiture. A noter que cette bête de course ne possède pas de poignées de portes. On y pénétre donc en glissant le bras par le coulisseau de la vitre en plexiglas.

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Jo Schlesser au Nà¼rburgring 1964.

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Sebring 1964.


Six coupés 289 ci sont construits en 1964 et 1965 (sans parler du prototype 427 à  moteur sept litres). Ils existent toujours et sont aujourd'hui la propriété de collectionneurs. Le premier d'entre eux est construit aux Etats-Unis, puis les carrosseries en aluminium des cinq exemplaires suivants sont réalisées en Italie, à  la Carrozzeria Gran Sport située à  Modène ! Une vraie provocation !

Les pilotes Shelby sont Ken Miles, Dan Gurney, Bob Bondurant, Bob Holbert, Davey McDonald et Jo Schlesser. Maurice Trintignant, qui l'a pilotée aux 24 Heures du Mans et au Tour de France, ne tarit pas d'éloges sur la voiture. La Daytona va remporter de nombreuses épreuves du Championnat du monde des constructeurs, qui se court dans la catégorie GT. En 1964, si la première sortie à  Daytona se solde par un abandon, le premier succès intervient dès Sebring (équipage Holbert-McDonald). Il sera suivi des victoires (en catégorie GT) aux 24 Heures du Mans, où la Daytona de Dan Gurney et Bob Bondurant s'impose devant les Ferrari GTO, et au Tourist Trophy couru à  Goodwood. La Daytona abandonnera à  Spa, à  Reims et au Tour de France automobile, où elle a été engagée par Henri Chemin. Mais la voiture n'était pas préparée pour les courses sur routes ouvertes. Très remonté contre Ferrari, Carroll Shelby déclare volontiers que le Commendatore a fait annuler l'épreuve de Monza pour priver les Cobra d'une victoire en terre italienne.

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Grant-Schlesser au Mans 1965

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Thompson-Sears au Mans 1965

Ce n'est que partie remise, et en 1965, la Daytona enlève le titre suprême, triomphant dans sept des treize manches du championnat : Daytona, Sebring, Monza, Nà¼rburgring, Reims, Enna et Bridgehampton, tandis que le roadster gagne à  Oulton Park (Tourist Trophy) et au Rossfeld. Carroll Shelby a réalisé son rêve, battre Ferrari.

Mais la Daytona ne s'est pas seulement montrée supérieure à  la GTO. Elle a également vaincu la Ford GT 40 à  plusieurs reprises, dans la période où Ford confiait son programme GT à  Holman and Moody, un spécialiste qui faisait courir les voitures de Dearborn en stock-cars. Quand Ford s'est rendu compte que la Daytona battait ses propres GT, le constructeur a confié son programme course à  Carroll Shelby, qui dut retirer sa voiture. Ainsi s'explique la carrière écourtée de la Daytona. Tout comme le destin avorté du prototype de coupé 427 (sept litres) prévu pour courir au Mans en 1965 et qui sera sacrifié à  la Ford GT Mk II. Non terminé, il n'a jamais connu la piste. La voiture sera finalisée ultérieurement par un collectionneur.

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Le spectacle souvent offert aux Ferrari GTO en 1965.

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A Daytona en 1965.

Avant sa retraite, la Daytona est conduite sur le Lac Salé de Bonneville dans l'Utah. Pilotée notamment par Craig Breedlove, elle bat, en novembre 1965, 23 records en départ arrêté et lancé dans la classe C. Elle tourne notamment pendant douze heures à  la moyenne de 273,5 km/h. Ce sera la dernière prestation d'une Daytona sous les couleurs de Shelby American.

Notons qu'à  l'initiative de Robert Sarrailh, un coupé Daytona a été réalisé il y a quelques années dans un atelier du Mans. Construite sur un chà¢ssis de roadster d'époque avec l'aval de Carroll Shelby et sous le contrôle de Pete Brock, la voiture participe à  des épreuves historiques comme le Tour Auto et l'Age d'Or.

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Pete Brock et son assistant achèvent la maquette en clay du prototype 7 litres (1964).

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Prototype coupé 7 litres.

Jean Todt et Michael Schumacher se sont offert une réplique de ce modèle.

:salut:
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par Pierre_le_Romand » dim. août 26, 2012 3:47 pm

Merci François pour cette belle et passionnante page d'histoire automobile.
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Re: Un livre automobile à la une !

Message par rémy62 » dim. août 26, 2012 5:13 pm

:merci: :topain:

merci beaucoup

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Re: Un livre automobile à la une !

Message par coolsadaat » dim. août 26, 2012 7:32 pm

:merci: , le livre à  l'air sublime!

:salut:

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Re: Un livre automobile à la une !

Message par citroensantander » lun. août 27, 2012 5:18 pm

Content que ça vous plaise :wink:

:salut:
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