[Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

La presse, les films de l'époque où nos anciennes étaient neuves !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO

Répondre
Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

[Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par bebert59 » mer. déc. 02, 2009 5:07 pm

Image
Image
Ref : 8162. BRIOULT Roger. CITROEN l'histoire et les secrets de son bureau d'études "Nées de pères inconnus" (2 tomes). Collection "Histoires d'autos" No.5 et No.6. Editions Edifree "La vie de l'auto", Fontainebleau 1987. Deux volumes grd in-8 (18x24,5cm) reliés pleine toile bordeaux sous jaquettes illustrées couleurs. Chevrons dorés sur les premiers plats et logos "La vie de l'auto" dorés aux seconds plats. Titres dorés aux dos. Texte sur deux colonnes. 256 & 256 pages. Nombreuses illustrations photos nb in et hors-texte, figures, schémas, tableaux, etc... Excellent ouvrage. Très bon état. -- / SOMMAIRE / TOME I : Avant-propos - L'histoire de ma DS 19 - Qui aime bien chà¢tie bien - Mon stage chez Citroën - Présentation de la DS dans la R.T.A. - / L'historique du bureau d'études et du service de recherches - Le moteur v8 22cv de 1934 - La naissance de la DS 19 - Le fruit de 13 ans d'études : la 2 CV. - Quelques évolutions typiques de carrosserie de la 2 CV. - Les études de styles - Témoignages. - Liste des personnes citées - Ceux qui firent le bureau d'études Citroën - Quelques réflexions... En cours de rédaction... - / TOME II : L'idée de base de la SM. - A la recherche de la puissance limite pour un véhicule à  roues avant motrices. - Le cabriolet décapotable Citroën-Citroën. - La Panhard Citrën. - Encore une voiture extraordinaire. - Vues de la SM. - Véhicules urbains. - L'histoire de la SM et de sa carrosserie. - Le moteur deux temps à  compresseur indépendant. - Le moteur à  piston rotatif. - L'hélicoptère Citroën. - La voiture électrique. - Le moteur à  turbine. - Les véhicules utilitaires. - Les tracteurs agricoles. - Informations diverses - Liste des personnes citées.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par bebert59 » lun. déc. 07, 2009 6:38 pm

pepe a écrit :Salut

J'aimerais bien me payer ce bouquin.
L'un de vous aurait il des infos?

à +
pepe
J'ai trouvé et le bouquiniste m'a envoyé la photos de la page de couverture.
Prix demandé pour les 2 tomes 140E frais d'envoi en colissimo.
Je lui ai demandé s'il en possédait d'autres et s'il consentait une remise, disons Club.
J'attends sa réponse.
Perso, je trouve que vu la rareté de ces 2 bouquins que le prix est somme tout correct.
Je te tiens au courant du suivi pépé.
D'autres seraient-ils intéressés au cas ou ?
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 48
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par harchin IE » lun. déc. 07, 2009 7:06 pm

En effet , ces bouquins deviennent aussi rare que la 22 '

combien de page par tome ?

le prix semble correct pour moi
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par bebert59 » lun. déc. 07, 2009 7:10 pm

Salut,
Je viens de recevoir une réponse, il m'a consenti les frais de port en recommandé (pas si mal).
Par contre il ne possède que ces deux tomes, que j'ai commandé bien sur (c'est bientôt Noël) et lui ai demandé de m'informer dans le cas ou il disposerait par la suite d'autres exemplaires en ce cas, je vous le ferais savoir bien sur. :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

sylvianne40

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par sylvianne40 » lun. déc. 07, 2009 8:25 pm

Bonne pêche, Bébert ....

Suffisamment rare pour valoir la peine de les rechercher ...

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étude.

Message par bebert59 » lun. déc. 07, 2009 10:38 pm

harchin IE a écrit :En effet , ces bouquins deviennent aussi rare que la 22 '

combien de page par tome ?

le prix semble correct pour moi
215 pages par tomes en 180X250 m/m :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par citroensantander » sam. juil. 10, 2010 4:14 pm

Ces bouquins se trouvent, ils n'ont rien de rare...

Comme souvent, les libraires ont des stocks conséquents...

Ils ne les vendent qu'au compte-gouttes...

Et entretiennent ainsi la pénurie pour faire monter les prix...

Tu les as lus Albert ? Ils t'ont plu ?

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par bebert59 » sam. juil. 10, 2010 4:33 pm

citroensantander a écrit :Ces bouquins se trouvent, ils n'ont rien de rare...
Tu les as lus Albert ? Ils t'ont plu ?
Ah bon ? Dans ce cas trouve en, je connais des amateurs.
Pour ma part j'ai contacté moult bouquinistes de grande villes en Françe, seuls deux les possédaient.
A Paris 200Euro et dans l'est 140 Euro .
Bien sur que le les ai lu, passionnant...
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 1172
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 3:28 pm
Localisation : Allemagne
Âge : 47
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par unefilleensm » sam. juil. 10, 2010 6:57 pm

Je les ai déjà  vus sur ebay pour moins que ca. Il faut chercher et être patient.
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

citroensantander

Re: [Livres] Citroên l'histoire et lsecret de son bureau d'é

Message par citroensantander » mer. mars 09, 2011 12:21 am

Citroën : L'histoire et les secrets de son bureau d'études depuis 1917, de Roger Brioult, 1ère et unique édition 1987, édition Edifree-La vie de l'auto, 24.5x18 cm, 2 tomes, plus de 510 pages en tout.
Ces deux tomes renvoient l'un à  l'autre. Il faut donc avoir les deux pour avoir les thèmes traités dans leur ensemble. Texte sur deux colonnes, beaucoup à  lire.

Les modèles traités :
Avant-guerre : - Rosalie - Traction Avant,
2 CV et dérivés : - 2 CV - 2 CV 4x4 - Dyane - Méhari - Méhari 4 x4 - Ami 6
DS et SM : - DS - La DS du président - SM.
La GS
L'ère des X : - BX - CX
Les véhicules utilitaires : - Belphégor - Cars à  suspension hydropneumatique - Le type G et le type H - Les tracteurs agricoles

- Interviews de Paul Magès, J. A Grégoire, Gustave Kégresse, Jacques Wolgensinger…

Etudes de style :
- projets de véhicules bas de gamme (Le shadock)
- études visant à  modifier la ligne de la DS
- Le modèle GS et ses dérivés
- Les modèles CX et BX
- Les améliorations successives de la DS
- Etudes de style 2CV, Dyane, Ami 6
- Le véhicule C dit « coccinelle » ou « goutte d'eau »
- Le véhicule C 10
- Etudes de volants
- Les véhicules urbains : Mini-Zup, Urbain II
- La soufflerie aérodynamique
- Une méthode pour dessiner des carrosseries
- L'aircar : le véhicule sur coussin d'air
- Comparaison des CXS (coefficient de pénétration dans l'air) des modèles Citroën
- Comment se définit la ligne d'une carrosserie
- Principales étapes du style Citroën

La mécanique :
- Avant la carrosserie « tout acier »
- La carrosserie « tout acier »
- Les Rosalie : schémas montrant la carrosserie, les différentes boîtes de vitesse, le synchroniseur, la roue libre, les joints de cardans
- Les Traction Avant : schémas montrant l'ossature, la coque, et le soubassement. Le moteur V8 22 CV de 1934.
- L'origine de la mauvaise suspension de la Traction
- Le moteur à  deux temps à  compresseur
- Le volant monobranche a été crée par Gabriel Voisin
- La 2CV : 13 ans d'études : photos des moteurs, photos et schémas de la suspension. Les surnoms donnés à  la 2 CV au cours de sa conception.
- La recherche des bruits
- La transmission à  friction Joseph Beier
- Le variateur Fléchy-Citroën
- La voiture électrique et sa pile à  combustible
- La récupération d'énergie au freinage
- Les pépins de l'arbre à  cames des GS
- Le type H reprend les charnières Yoder du capot de la Traction
- Evolution des portes arrière de la Traction
- Photo du moteur à  retour de flamme
- Plan de coupe de la boîte de vitesse à  arbres tubulaires
- La boîte de vitesses de la 2 CV
- La suspension horizontale
- La roue à  montage élastique
- L'anti-gîte ou la voiture qui se penche vers l'intérieur des virages
- La transmission hydrostatique des GS, CX…
- Le freinage hydrostatique
- La Traction Avant de Walter Christie de 1905
- Le frein à  couronne
- Une suspension en plastique
- Le moteur 2 temps à  4 cylindres en « V » et compresseur indépendant
- Le compresseur indépendant
- Comparaison entre un moteur quatre temps classique et le moteur 2 temps à  moteur auxiliaire
- Le moteur à  piston rotatif Citroën-Wankel : explication théorique, essais
- L'hélicoptère Citroën
- Le « mouton à  cinq pattes »
- Les roues en losange
- Le moteur à  turbine
- Suspension auto-réglée en permanence par l'état du sol lui-même
- Le moteur 6 cylindres à  plat à  refroidissement par air
- Informations sur l'hydraulique
- Le refroidissement par les gaz d'échappement
- M. Becchia et son « petite motore »
- La roue de secours tournante

La DS :pro: :
- Essai et fiabilité
- Schémas du train avant, des disques de frein, photos des moteurs 6 cylindres
- Les évolutions de carrosserie de Bertoni.
- Photo du moteur avec dans son carter un logement pour le différentiel dans le but de réduire l'ensemble.
- La voiture aux mille et un matériaux
- Tout sur l'hydraulique
- L'équipement hydraulique à  régulateur centrifuge
- Le circuit hydraulique avec régulateur centrifuge et retour de frein séparé
- Le cabriolet décapotable Citroën et non pas Chapron
- Le cabriolet avec capot qui entraîne le pare-brise dans son ouverture
- Les DS cabriolet d'Henri Chapron : schémas et nomenclatures montrant les modifications de plate-forme, les pièces spéciales, les garnitures et insonorisation de caisse, capote, sièges, garnissage.
- Le coupé sport (13 cm de moins en hauteur que la berline)

La SM :
- L'idée de base de la SM
- à€ la recherche de la puissance limite pour un véhicule à  roues avant motrices
- La DS coupé 2+2 = prototype SM à  moteur 6 cylindres
- Prototype destiné à  expérimenter les puissances élevées sur un véhicule à  traction avant : SM à  empattement réduit et arrière tronqué.
- Vue fantôme de la voiture
- Vue éclatée de la carrosserie
- Schémas : groupe moto-tracteur, train arrière complet, ensemble avant des servitudes hydrauliques.
- Projets de planche de bord, de sièges, d'intérieurs de portes,
- L'histoire de la SM et de sa carrosserie
- La direction à  rappel asservi DIRAVI

André Lefebvre :
- André Lefebvre chez Gabriel Voisin, chez Louis Renault
- Photos inédites d'André Lefebvre prêtées par son épouse à  l'auteur
- Reproductions de lettres de Gabriel Voisin André Lefebvre et à  Mme Lefebvre
- Témoignage du fils d'André Lefebvre.
- Témoignage très étendu de M. Léonzi, qui rendait industrialisables les idées d'André Lefebvre (avant 1914, de 1914 à  1929, de 1931 à  1957).

- L'usine de Rennes
- Une méthode d'embauche assez spéciale
- L'origine des taxis Citroën

Automobiles Voisin :
- prototype de camionnette légère de Gabriel Voisin
- l'une des plus belles voitures de Gabriel Voisin : l'Ailée de 1935 à  12 cylindres en ligne.

Automobiles Panhard :
- La société Panhard et l'utilisation de l'hydraulique
- La Panhard 24 CT à  base mécanique Citroën
- La Panhard 24 à  quatre portes

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10828
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 68
Contact :

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par bebert59 » mer. mars 09, 2011 2:26 pm

Merci François pour cette superbe fiche de lecture très complète :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par citroensantander » mer. mars 09, 2011 6:45 pm

je t'en prie Albert, les bouquins de Brioult, c'est la Bible !

thedj
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 9:23 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Bapaume

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par thedj » ven. déc. 28, 2012 4:26 am

Salut

J aimerais aussi trouvé ces deux volumes mais les prix flambent :rale: plus de 200€ la dernière que j ai eu l occasion de les acheter :non: vive la spéculation... :pasca:

@+

thedj

citroensantander

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par citroensantander » sam. déc. 29, 2012 1:12 am

Combien coutait/côtait une DS, une 2CV ou une Traction il y a vingt ans et combien coutent/côtent-elles aujourd'hui ? Pourquoi les livres, plus faciles à  stocker et ne réclamant pratiquement aucun entretien, ne se revaloriseraient pas avec le temps ? Eh puis, les bons livres Citroën se comptent sur les doigts de deux mains tout au plus et ils ne sont bien souvent pas les plus récents.

Les livres de Brioult sont sous-côtés, même à  200€ c'est une affaire (pour des exemplaires aux jaquettes en parfait état).

Pourquoi sont-ils sous-côtés ? En raison de leur présentation.

Ces livres sont constitués de dizaines d'analyses hétéroclytes présentées à  l'emporte-pièce. Il faut souvent aller chercher dans le tome II la suite d'analyses commencées dans le tome I... L'auteur n'a pas rédigé de note de synthèse par manque de temps.

Ces livres ne révèlent leur vraie valeur qu'après une lecture attentive. Le fond l'emporte largement sur le fond et c'est ce qui fait leur valeur.

Les collectionneurs anglo-saxons de livres automobiles (Grande-Bretagne et Etats-Unis) sont, pour la plupart, incapables de lire et de comprendre ces ouvrages. C'est pourquoi ils qualifient ces livres de médiocres. D'oຠleur côte encore abordable.

Dès lors que l'un d'eux aura à  coeur d'analyser ces livres comme ils le méritent, l'information se répandra comme un trainée de poudre, les livres de Brioult entreront dans le marché international et leur côte s'envolera.

En Espagne et en Italie, les collectionneurs Citroën sont déjà  au courant de la qualité de ces ouvrages et certains sont près à  payer 400€ pour les deux volumes.

Certains libraires Français ne s'y trompent d'ailleurs pas. Ils achètent et stockent ces ouvrages pour les ressortir dans quelques années...

La spéculation en matière de livres ne gruge pas l'acheteur mais simplement le vendeur. Pour pouvoir vendre un livre à  sa côte, il faut l'avoir acheté au tiers de son prix, de préférence à  quelqu'un qui ne connait pas la valeur de ce qu'il vend. Et parfois, ces ignorants sont des libraires qui ne sont pas spécialisés dans les livres automobiles et parfois oui :wink:

Avatar du membre
papadiesel
Modérateur
Modérateur
Messages : 2589
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 3:16 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : 01
Âge : 59

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par papadiesel » sam. déc. 29, 2012 2:03 am

ça, c'est la version normal. Mais avec tout ce que Roger Brioult à  accumuler en matières intellectuelles et physiques, bibliographie, et collection automobile,
Effectivement, mieux vaut prendre se qui se présente, avant la spéculation. :?
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

thedj
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 9:23 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Bapaume

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par thedj » sam. déc. 29, 2012 9:23 am

thedj a écrit :Salut

J aimerais aussi trouver ces deux volumes mais les prix flambent :rale: plus de 200€ la dernière fois que j ai eu l occasion de les acheter :non: vive la spéculation... :pasca:

@+

thedj

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 373
Enregistré le : mar. août 12, 2008 2:00 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : guingamp
Âge : 82

Re: [Livres] Citroên histoire et secret de son bureau d'étud

Message par danhut » sam. déc. 29, 2012 1:17 pm

Bonjour
J'ai ces deux livres depuis plusieurs années et c'est véritablement la bible de Citroen !fabuleux
Danhut
P.S. :je ne pensais pas que ces livres étaient aussi chers actuellement
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

Répondre

Retourner vers « Revue de media d'époque »