[Lecture] "La tragédie d'André Citroën" par Reiner

La presse, les films de l'époque où nos anciennes étaient neuves !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO

Répondre
citroensantander

Message par citroensantander » mar. avr. 08, 2008 11:29 pm

Salut à  tous,

Et les plus chanceux parviennent à  en dénicher un qui porte encore la bande publicitaire de lancement qui accompagnait les premiers exemplaires dans les librairies !

La preuve par l'image :

Image
Eh oui, en 1954, la Traction fêtait ses vingt ans.

Image

à€ +

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 3:48 pm

Petite précision: ce livre est cher parce que rare, et rare parce que...interdit! Oui, vous avez bien lu. La famille Michelin, qui se sentait attaquée par le propos, a intenté une action en justice, et gagné. La sentence fut: le retrait du livre. Tous les exemplaires imprimés ont été brulés, à  l'exception d'une caisse que quelqu'un aurait sauvée.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 3:52 pm

et sans doute aussi de ce qui avait déjà  été vendu avant la sentence. Au dernier Rétromobile, un exemplaire en bon état relatif était à  85€. J'en ai pour ma part déniché un pas mal à  50€. Il est vrai que sur des sites comme priceminister ou amazon, on en vois annoncés autour de 25€, mais perso, je n'ose pas me lancer dans ce genre d'achats, on ne sait jamais ce qu'on reçoit...ou pas!

citroensantander

Message par citroensantander » lun. avr. 21, 2008 5:15 pm

Salut à  tous,

Eh bien moi, je l'ai fait venir de Suisse il y a trois semaines, en état neuf, avec son bandeau publicitaire (super rare) et en comptant les frais de port, ça m'a couté 40€ :wink:

C'est un peu comme si, au début des années '70, j'avais acheté une SM au prix d'une 2CV :fete:

à€ +

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 28, 2008 8:58 am

Mister Bean a écrit :A mon avis, il doit y en avoir beaucoup plus, car on en trouve relativement facilement sur Internet......
ça c'est du domaine du fort possible, effectivement comme on n'était pas là  à  l'époque, on ne peut dire avec certitude combien en ont réchappé

[quote="Concernant la famille Michelin et le procès, franchement, Reiner a été soft sur le coup... Ils étaient chatouilleux à  l'époque...
Bernard Citroën, dans son livre, lui a tiré au basouka par comparaison ! Autres temps...[/quote]

Oui, mais de ce que j'ai entendu dire fort souvent chez les ançiens qui travaillainet encore chez Citroën dans les seventies, Bernard Citroën a raconté beaucoup de bêtises qui sont en contradiction avec des preuves historiques irréfutables. Je ne connais pas le sujet à  fond, donc je ne prétend pas le prouver par A +B, mais enfin, il est de notoriété publique que Sylvain Rénier, même si son texte est clairement romanesque, est historiquement plus proche de la vérité que le livre de Bernard Citroën
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

citroensantander

Message par citroensantander » lun. avr. 28, 2008 7:31 pm

Peut-être parce que les temps avaient changé et que le bouquin de Bernard Citroën a été publié à  une époque où faire un procès à  un écrivain, c'était lui faire de la publicité gratuite (c'est toujours le cas d'ailleurs)...

Croyez-vous par exemple que Salman Rushdie aurait été si célèbre s'il ne s'était pas attiré les foudres de qui vous savez ?

à€ +

unefilleensm

Message par unefilleensm » mar. avr. 29, 2008 8:32 am

Je pense que François a raison: il y a 4 ou 5 décennies d'écart entre les 2 bouquins si je ne m'abuse, et la perception d'un procès par le public a fort changé d'une époque à  l'autre.

Pour aller plus loin, je pense aussi qu'on se fà¢che toujours plus fort quand celui qui ditdes choses gênantes est proche de la vérité. Celui qui dit des à¢neries met moins en péril puisque c'est faux on se sent moins concerné.

Je suis à  la moitié du livre environ et je suis enchantée, captivée...
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

Répondre

Retourner vers « Revue de media d'époque »