L'automne arrive et pour occuper mes longues soirées j'ai eu envie de refaire un moteur. Sur que je rencontrerai des galères au cours de cette réfection, ou je me poserai des questions ! (auxquelles vous répondrez peut-être !) Si ça vous intéresse vous pourrez suivre ce travail au fur et à mesure. Voici l'adresse de mon blog : http://2cvmoteur1.skyrock.com
Maintenant si vous préférez que je poste directement ici pas de problème...
@ bientôt, je compte sur vous !
JC
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Ce moteur provient d'une 2cv de 1975. Il totalise environ 85 000 km. Comme on le voit sur la photo il est très gras.
Et même gras de chez gras...
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
ainsi que du ventilateur qui ne possédait plus sa vis de serrage. Je pense en avoir une en stock. Le radiateur d'huile ne devait plus pouvoir refroidir grand chose : regardez comme il est colmaté !! Il devait y avoir une sacrée fuite d'huile !!! La courroie d'alternateur était morte de chez morte.
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Dépose du volant moteur. Celui-ci est en bon état et n'a pas besoin d'être surfacé.
Les cache-culbuteurs sont déposés et un premier nettoyage effectué après avoir enlevé les joints qui se sont cassés en petits morceaux. Il étaient bien collés (colle néoprène ou collés par les années ?? je ne le saurai jamais...)
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Culasses ôtées, chemises aussi. Les pistons semblent en bon état et l'intérieur des chemises n'est pas rayé. Aucun jeu au niveau des bielles...enfin pour ce point on recontrôlera après un bon nettoyage. Je ne sais pas si je dois refaire la segmentation tant celle-ci me semble correcte. Ce moteur n'a vraisemblablement pas plus de 85 000 km. Que des bonnes nouvelles pour le moment. Comme dirait Lafesse : "Pourvu qu'ça dure !"
Photo du second piston. Tiens, j'ai oublié de dire que j'avais également déposé le filtre à huile !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Dépose du boitier d'allumage. Les vis platinées sont encore en bon état. Cependant je pense en mettre des neuves au remontage.
Refroidisseur & radiateur d'huile enlevés. Les joints du radiateur ont été enlevés également ainsi que la tôle de protection AR.
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
La pompe à huile est déposée. le tout est emballé pour un nettoyage ultérieur.
Je mets les vis, écrous, boulons dans des enveloppes en notant à quoi elles correspondent. Le tout dans une boîte à chaussures (pointure 42 mais si c'est 43 ou 39 ça marche aussi :D )
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
A coeur ouvert...
J'ai trouvé une pà¢te dans le fond du carter. Les vidanges n'ont pas du être faite régulièrement sur cette voiture ou alors il y a eu des mélanges d'huiles.
Et voilà où j'en suis ce soir. Les pièces fragiles ont été confortablement installées dans un petit lit douillé !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
AD a écrit :Pour le puit de jauge, j'ai du en mettre un sur le bas moteur que Pepe m'avait donné. Outre le fait de le mettre au congélo avant la pose, chauffer un peu le carter devrait aider à le mettre en place.
Oui mais pour le moment mon problème est d'enlever la jauge actuellement installée... et là ... c'est mon premier mais gros problème....
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Merci AD pour ton aide. J'essayerai dès que j'aurai nettoyé le carter. Je chaufferai doucement au décapeur thermique. Le puits est cassé à ras du carter car la personne qui a stocké le moteur a posé un objet lourd dessus ce qui l'a cassé net.
Au fait, je chauffe le carter ou le puits de jauge par l'intérieur ? Le carter je suppose...
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Je ne sais pas si je dois refaire la segmentation tant celle-ci me semble correcte.
Bonjour.
Tu sais, quand on en est là , il ne faut pas économiser sur des petites choses qui risqueraient de laisser de grands regrets ultérieurement.
Pour ma part, quand je refais un moteur de 2cv, systématiquement, je confie à un motoriste :
- les culasses pour rectification des soupapes et de leurs sièges
- les chemises pour un coup de honoir.
Ensuite, je nettoie les pistons, et je change les segments. Et yapluka remonter...
Tes pièces sont nickels en effet. Je pense aussi roder les soupapes et changer leur joint de queue.
Comment fais-tu pour tes couvre-culasse? ils ont l'air neufs ?...
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
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Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974
Comment fais-tu pour tes couvre-culasse? ils ont l'air neufs ?...
Dégraissage, décapage, apprêt (en bombe) , peinture gris métallisé (en bombe). Et séchage assez long, car ces couvre-culbuteurs atteignent une température élevée. Pour l'instant, ça tient encore...
Le simple rodage des soupapes ne m'inspire pas confiance : ce n'est jamais que l'ajustage de deux pièces usées, la soupape et son siège, dont du coup la géométrie n'est plus conforme. Je doute que l'étanchéité soit durable. C'est pour ça que je préfère une rectification de l'ensemble.
Comment fais-tu pour tes couvre-culasse? ils ont l'air neufs ?...
Le simple rodage des soupapes ne m'inspire pas confiance : ce n'est jamais que l'ajustage de deux pièces usées, la soupape et son siège, dont du coup la géométrie n'est plus conforme. Je doute que l'étanchéité soit durable. C'est pour ça que je préfère une rectification de l'ensemble.
Entiérement d'acord avec toi barmich
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste
Je l'ai suivi pour refaire le moteur de la méhari et je n'ai pas eu de soucis.
Pour les segments et le reste, profite que tout est ouvert pour tout remettre à neuf, ne pas oublier le petit oring de la crépine.
N'hésite pas non plus de poser un reniflard neuf, c'est un organe essentiel sur ces moteurs, il empêche les surpressions dans le bas moteur. S'il n'est pas en bon état, c'est fuite d'huile assurée par les différents joints qui ne sont pas prévus pour.
Et sur la pièce que tu vas remonter, plus technique qu'elle n'en a l'air: "Le reniflard"
Je connait pas le gars, je sais pas si son kit est une merveille ou de la camelote, mais ce qui est sur c'est que ça explique vachement bien le rôle du machin.
Mais peut-être connais-tu déjà tout ça.
Bon courage pour la réfection de ton moteur. Au fait, pour le radiateur ( :shock: !!) le dégraissant frein en bombe marche très bien... heu une fois que le plus gros aura été enlevé.
Bon courage, et continue de poster, je prend des notes pour mon M28
Modifié en dernier par Blondin le lun. oct. 05, 2009 11:10 pm, modifié 1 fois.