allumage transistorisé
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allumage transistorisé
N'étant pas entièrement pour un allumage électronique sur une 2cv ou dérivés, j'ai tenté une autre configuration.
Il s'agit d'un module d'aide à l'allumage, ce que l'on appelait dans les années 80, un allumage transistorisé.
Le plus souvent les problèmes proviennent des re-fabrications des condensateurs qui limitent la durée de vie de nos vis platinées.
Un allumage classique, vis platinées + condensateur, il faut compter entre 10 et 20 €.
Pour un allumage entièrement électronique, il faut débourser 150 €.
Avec le nombre de kilométres que nous effectuons annuellement avec nos anciennes, est-il rentable d'acheter un allumage électronique ?
si l'on considère qu'un jeu de vis platinées/condensateur est à remplacer tous les 15 000 km, on peut en acheteur 7 ou 8, soit pour au moins 100 000 km.
L'allumage électronique tiendra-t-il 100 000 km ?
N'oublions pas qu'avec l'électronique, il n'y a que 2 solutions : ça marche ou ça ne marche pas.
Ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas parler des avantages qu'il peut apporter : certainement de meilleurs démarrages à froid comme à chaud, meilleure courbe...
Par contre, je vais essayer "l'assistance d'allumage" qui permet en cas de panne de repasser au système classique d'origine.
je l'ai commandé au prix de 39.90 € + 10.13 € de frais de port.
Si quelqu'un est intéressé, je ne sais pas si je peux me permettre d'afficher publiquement l'adresse, mais je la transmets par MP.
Il ne s'agit pas d'un allumage électronique intégral genre "123ignition" vendu à 150 €, mais d'une "assistance d'allumage" appelé à l'époque "allumage transistorisé".
En cas de panne, il est possible de revenir au système classique, pas de modification, on conserve le boitier d'allumage, mais on peut se passer du condensateur.
_________________
Il s'agit d'un module d'aide à l'allumage, ce que l'on appelait dans les années 80, un allumage transistorisé.
Le plus souvent les problèmes proviennent des re-fabrications des condensateurs qui limitent la durée de vie de nos vis platinées.
Un allumage classique, vis platinées + condensateur, il faut compter entre 10 et 20 €.
Pour un allumage entièrement électronique, il faut débourser 150 €.
Avec le nombre de kilométres que nous effectuons annuellement avec nos anciennes, est-il rentable d'acheter un allumage électronique ?
si l'on considère qu'un jeu de vis platinées/condensateur est à remplacer tous les 15 000 km, on peut en acheteur 7 ou 8, soit pour au moins 100 000 km.
L'allumage électronique tiendra-t-il 100 000 km ?
N'oublions pas qu'avec l'électronique, il n'y a que 2 solutions : ça marche ou ça ne marche pas.
Ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas parler des avantages qu'il peut apporter : certainement de meilleurs démarrages à froid comme à chaud, meilleure courbe...
Par contre, je vais essayer "l'assistance d'allumage" qui permet en cas de panne de repasser au système classique d'origine.
je l'ai commandé au prix de 39.90 € + 10.13 € de frais de port.
Si quelqu'un est intéressé, je ne sais pas si je peux me permettre d'afficher publiquement l'adresse, mais je la transmets par MP.
Il ne s'agit pas d'un allumage électronique intégral genre "123ignition" vendu à 150 €, mais d'une "assistance d'allumage" appelé à l'époque "allumage transistorisé".
En cas de panne, il est possible de revenir au système classique, pas de modification, on conserve le boitier d'allumage, mais on peut se passer du condensateur.
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Re: allumage transistorisé
J'ai bien reçu mon "module d'assistance d'allumage", livraison rapide, 3 jours après la commande.
Ce week-end j'ai pris le temps de l'installer proprement en y soudant des cosses.
Donc aucun fil coupé, et en cas de non-fonctionnement on revient au montage d'origine en 5 secondes.
Première impression, monté sur mon ami8, les démarrages sont plus faciles à froid comme à chaud.
Je pense à en équiper mes 2 dyane.
Ce week-end j'ai pris le temps de l'installer proprement en y soudant des cosses.
Donc aucun fil coupé, et en cas de non-fonctionnement on revient au montage d'origine en 5 secondes.
Première impression, monté sur mon ami8, les démarrages sont plus faciles à froid comme à chaud.
Je pense à en équiper mes 2 dyane.
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Re: allumage transistorisé
en effet un module d'amplification de l'allumage ne peut etre que benefique..................qu'a tu mis comme bobine ? en general elle doit etre adaptée a ton nouvel allumage..............beaucoup utilisent les bobine marron de visa dans ce cas...........
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)
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Re: allumage transistorisé
Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à la casse ou d'autres voitures de ce genre.
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Re: allumage transistorisé
Bonsoir, japh62...
Je sais de quoi tu parles, j'en ai acheté deux pour mes tracs...
...Vendu compatible 6-12 volts, il ne permet pas le démarrage d'une traction sous 6 volts. La raison :
Ce module travaille sous 3,3 volts, mais a besoin de 5,1 volts pour fonctionner. Le démarreur sous 6 volts étant particulièrement gourmand, pas de démarrage possible.
J'ai contourné le problème au moyen d'un inverseur d'allumage sous le TB... mais... bien que le moteur tourne bien rond et gagne un peu en couple, ce module m'a là¢ché en pleine ville d'Aix-les-Bains au retour d'une virée dans les Cévennes.
Ni une ni deux, j'ai immédiatement commuté sur allumage par condo... et l'échappement a explosé... !
Benoit me l'a échangé sous garantie et sans explication, mais je le déconseille pour les voitures sous 6 volts.
Il est possible que ce module ne supporte pas à la longue la commutation... à creuser.
Je sais de quoi tu parles, j'en ai acheté deux pour mes tracs...
...Vendu compatible 6-12 volts, il ne permet pas le démarrage d'une traction sous 6 volts. La raison :
Ce module travaille sous 3,3 volts, mais a besoin de 5,1 volts pour fonctionner. Le démarreur sous 6 volts étant particulièrement gourmand, pas de démarrage possible.
J'ai contourné le problème au moyen d'un inverseur d'allumage sous le TB... mais... bien que le moteur tourne bien rond et gagne un peu en couple, ce module m'a là¢ché en pleine ville d'Aix-les-Bains au retour d'une virée dans les Cévennes.
Ni une ni deux, j'ai immédiatement commuté sur allumage par condo... et l'échappement a explosé... !
Benoit me l'a échangé sous garantie et sans explication, mais je le déconseille pour les voitures sous 6 volts.
Il est possible que ce module ne supporte pas à la longue la commutation... à creuser.
Modifié en dernier par Pierre_le_Romand le mar. août 23, 2011 7:27 pm, modifié 2 fois.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.
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Re: allumage transistorisé
Pas de soucis japh pour nos donner les bonnes adresses surtout pour une assistance électronique à l'allumage car ce module a une durée de vie et il est bon d'en retrouver.japh62 a écrit :N'étant pas entièrement pour un allumage électronique sur une 2cv ou dérivés, j'ai tenté une autre configuration.
Il s'agit d'un module d'aide à l'allumage, ce que l'on appelait dans les années 80, un allumage transistorisé.
Le plus souvent les problèmes proviennent des re-fabrications des condensateurs qui limitent la durée de vie de nos vis platinées.
Un allumage classique, vis platinées + condensateur, il faut compter entre 10 et 20 €.
Pour un allumage entièrement électronique, il faut débourser 150 €.
Avec le nombre de kilométres que nous effectuons annuellement avec nos anciennes, est-il rentable d'acheter un allumage électronique ?
si l'on considère qu'un jeu de vis platinées/condensateur est à remplacer tous les 15 000 km, on peut en acheteur 7 ou 8, soit pour au moins 100 000 km.
L'allumage électronique tiendra-t-il 100 000 km ?
N'oublions pas qu'avec l'électronique, il n'y a que 2 solutions : ça marche ou ça ne marche pas.
Ne l'ayant pas essayé, je ne peux pas parler des avantages qu'il peut apporter : certainement de meilleurs démarrages à froid comme à chaud, meilleure courbe...
Par contre, je vais essayer "l'assistance d'allumage" qui permet en cas de panne de repasser au système classique d'origine.
je l'ai commandé au prix de 39.90 € + 10.13 € de frais de port.
Si quelqu'un est intéressé, je ne sais pas si je peux me permettre d'afficher publiquement l'adresse, mais je la transmets par MP.
Il ne s'agit pas d'un allumage électronique intégral genre "123ignition" vendu à 150 €, mais d'une "assistance d'allumage" appelé à l'époque "allumage transistorisé".
En cas de panne, il est possible de revenir au système classique, pas de modification, on conserve le boitier d'allumage, mais on peut se passer du condensateur.
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Re: allumage transistorisé
Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
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Re: allumage transistorisé
Quelles coordonnées pour le commander Pierre ?Pierre_le_Romand a écrit :Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
- Pierre_le_Romand
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Re: allumage transistorisé
Son adresse a changé le prix aussi... (j'ai payé 30 € pièce en son temps), mais sur ce lien , il y a ce qu'il faut :bebert59 a écrit :Quelles coordonnées pour le commander Pierre ?Pierre_le_Romand a écrit :Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
http://www.gspassion.fr/
... préférable de lui téléphoner, même.
Salutations
NB : J'ai parcouru quelques milliers de Km avec ce module, et je dois dire qu'il n'est pas si mal... Le moteur de ma Légère est un peu moins rageur, mais nettement plus "coupleux" à bas régime. Les bougies ont la couleur qu'il faut, et la conso est difficilement comparable d'avec le système par condo, par contre, pas d'usure des vis, et j'ai bien évidemment laissé le condensateur en place.
Aucun avis négatif sur l'utilisation sous 12 volts, à ma connaissance.
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Re: allumage transistorisé
Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Tu as une info ? :salut:
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Re: allumage transistorisé
je ne suis pas sur que cette solution soit tres adaptée a l'allumage et la bobine double sortie des 2cv.................Gilles68 a écrit :Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à la casse ou d'autres voitures de ce genre.
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Re: allumage transistorisé
Aucune info, mais je sais que certains s'équipent avec du "Multic" (pas donné...) ou du "123 ignition". J'ai monté çà sur la Dyane avec bonheur , pour l'instant... mais sur 15 six, je sais que certains ont eu des problèmes.bebert59 a écrit :Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Tu as une info ? :salut:
Pour la 15, J-L G (TU Centre) en a racheté un stock d'anciens (6-12-24 Volts) qui est maintenant épuisé... il m'en a remis un l'autre jour.
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Re: allumage transistorisé
j'ai laissé la bobine noire d'origine.
Bon, puisque vous voulez tout savoir, voici le complément d'informations :
pour commander, il faut envoyer un courrier accompagné d'un chèque de 50,03 € (pièce : 39,90 + port 10,13) à :
EURL CITROEN
à l'attention de Benoit
44, avenue Louis Coudant
58340 CERCY LA TOUR
Tél 03 86 50 53 11
oui, Benoit m'a bien demandé lors de la commande s'il s'agissait d'équiper un véhicule en 12 volts, il m'a précisé qu'en 6 volts on pouvait rencontrer des problèmes.
voici un autre lien ventant les avantages du système.
http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read. ... =69557#top
Bon, puisque vous voulez tout savoir, voici le complément d'informations :
pour commander, il faut envoyer un courrier accompagné d'un chèque de 50,03 € (pièce : 39,90 + port 10,13) à :
EURL CITROEN
à l'attention de Benoit
44, avenue Louis Coudant
58340 CERCY LA TOUR
Tél 03 86 50 53 11
oui, Benoit m'a bien demandé lors de la commande s'il s'agissait d'équiper un véhicule en 12 volts, il m'a précisé qu'en 6 volts on pouvait rencontrer des problèmes.
voici un autre lien ventant les avantages du système.
http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read. ... =69557#top
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Re: allumage transistorisé
Pierre_le_Romand a écrit :Son adresse a changé le prix aussi... (j'ai payé 30 € pièce en son temps), mais sur ce lien , il y a ce qu'il faut :bebert59 a écrit :Quelles coordonnées pour le commander Pierre ?Pierre_le_Romand a écrit :Bébert, pas peur de le citer, ce module s'appelle "GS Passion"...
http://www.gspassion.fr/
... préférable de lui téléphoner, même.
Salutations
NB : J'ai parcouru quelques milliers de Km avec ce module, et je dois dire qu'il n'est pas si mal... Le moteur de ma Légère est un peu moins rageur, mais nettement plus "coupleux" à bas régime. Les bougies ont la couleur qu'il faut, et la conso est difficilement comparable d'avec le système par condo, par contre, pas d'usure des vis, et j'ai bien évidemment laissé le condensateur en place.
Aucun avis négatif sur l'utilisation sous 12 volts, à ma connaissance.
ta consommation était en hausse ?
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Re: allumage transistorisé
Sur ma 2cv, j'ai mis un kit "Velleman" acheté chez Conrad, conçu selon le même principe, et monté avec mes petits doigts : parfait. Il est actuellement à 19,95 €. http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS
Michel.
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Re: allumage transistorisé
il n'y a aucune raison, l'allumage est le même que sur les autres véhicules sauf que la bobine alimente à chaque cycle les 2 bougies.cambouis 14 a écrit :je ne suis pas sur que cette solution soit tres adaptée a l'allumage et la bobine double sortie des 2cv.................Gilles68 a écrit :Tu as aussi la solution moins chère de récupérer un module électronique de Super 5 à la casse ou d'autres voitures de ce genre.
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Re: allumage transistorisé
barmich a écrit :Sur ma 2cv, j'ai mis un kit "Velleman" acheté chez Conrad, conçu selon le même principe, et monté avec mes petits doigts : parfait. Il est actuellement à 19,95 €. http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS
moins cher, certes, mais il faut lui prévoir un boîtier pour le mettre à l'abri de l'humidité, et plus imposant avec son radiateur.
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Re: allumage transistorisé
Pierre_le_Romand a écrit :Aucune info, mais je sais que certains s'équipent avec du "Multic" (pas donné...) ou du "123 ignition". J'ai monté çà sur la Dyane avec bonheur , pour l'instant... mais sur 15 six, je sais que certains ont eu des problèmes.bebert59 a écrit :Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Tu as une info ? :salut:
Pour la 15, J-L G (TU Centre) en a racheté un stock d'anciens (6-12-24 Volts) qui est maintenant épuisé... il m'en a remis un l'autre jour.
là on est plus au même prix, ni sur le même procédé, mais sur un électronique intégral, dans l'autre système on conserve les vis platinées.
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Re: allumage transistorisé
Il y a peut être de moins en moins de voitures à la casse avec ce genre d'allumage :(bebert59 a écrit :Merci Pierre, les miennes sont équipées en Cartier et/ou Valéo mais impossible d'en retrouver;
Tu as une info ? :salut:
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