[Visa Club] Ma Visa cuivre, sa vie , sa restauration

Présentez vos Visa !

Modérateurs : bebert59, Pierre_le_Romand, cxmanTRDTURBO, papadiesel

Répondre
Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

[Visa Club] Ma Visa cuivre, sa vie , sa restauration

Message par Visa-club » mer. sept. 30, 2009 1:35 pm

:salut: à  tous le monde

Si vous avez lu ma présentation, vous savez que je possède deux Visa club. Je vous parle donc de celle couleur cuivre et je vous fais une récapitulation de sa restauration qui est en cours. Je vous donne les différentes dates au fur et à  mesure. C'est parti

En Septembre 2006, le 30 exactement j'achète Cuivrette. De couleur Cuivre Pargas (GKD), je l'avais acheté en premier parce que le moteur de la Visa que je possédais déjà  avait la segmentation à  refaire malgré 40000 km, et de menu bricoles à  refaire. Donc cette Visa cuivre allait me servir de niche à  pièce. Je la ramène donc chez mes parents (en appart difficile de travailler sur une auto). Avec mon père en fouinant bien, je m'aperçois que mes longerons sur la beige sont gravement touchés. Longerons, moteur, multiples point de corrosions, il ne m'a pas fallut longtemps pour savoir que j'allais garder la Cuivre et désosser la beige.

Depuis le 1er avril 2008, j'ai donc arrêté de me servir de Cuivrette tous les jours, et je l'ai rentré dans le garage pour démarrer sa restauration intégral. Cela faisait un an et demi que je la prépare cette restauration.
Actuellement, elle est prête à  recevoir les couches de peinture.
Mais rassurez vous, je retourne en arrière rien que pour vous et vous faire vivre la restauration totale de ma petite Visa club. Et ceci pour un seul et unique but, la conserver le plus longtemps possible et de me faire plaisir avec à  son volant.

Voilà  les première photos vont arrivées avec les explications, mais un peu de patience, ça arrive


Voici pour commencer les photos le jour de son achat, le 30 septembre 2006

Image

Image

Image

Image

Image


Lavage, décrotage, ensuite sur les photos suivant vous voyez le démontage partiel afin de bien la nettoyer pour une utilisation d'environ 18 mois afin d'avoir le temps de prévoir le matériel, les divers outils et tout ce qui concerne la peinture, le traitement anti corrosion etc. Sur ces 18 mois d'utilisation quotidienne j'ai eu largement le temps de m'apercevoir qu'elle tourne et roule à  merveille.


:? Beuuurk c'est crado

Image

Image

Image


Après 15 jours de travail quotidien, la voiçi telle qu'elle était

Image

Cette dernière photo (1er avril 2008) à  été prise lors de sa dernière utilisation avant restauration intégrale, juste après la prise de la photo, je la rentrais dans le garage parentale (impossible à  faire une restauration quand on est en appart, merci à  mes parents au passage)

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 761
Enregistré le : lun. janv. 14, 2008 3:14 pm
Localisation : Marseille / Pierrelatte

Message par Fred26 » mer. sept. 30, 2009 1:43 pm

C'est fou comme un simple décrassage / nettoyage peut faire.
Sur la première photo, soyons honnète, elle ne fait pas vraiment envie.
Sur la dernière photo, elle est rutilante et semble neuve.

La suite ?

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » mer. sept. 30, 2009 1:57 pm

Oui et j'ai été revoir l'ancien proprio avec 15 jours après, il n'en revenait pas et il était vert, à  250 euros la voiture, quand il a vu son état réel il était tout vert :lol: :lol:

La suite? :wink: Patience patience il y'en a pour un bon moment de photos et d'explications sur sa restauration

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » mar. oct. 06, 2009 2:59 pm

Salut tous le monde

Me revoilà , et voiçi le départ de cette restauration


Là  c'est avant de la rentrer dans le garage pour démontage. Quelques détails à  refaire.
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » mar. oct. 06, 2009 3:01 pm

Première phase: le démontage en notant par exemple chaque prises du faisceau d'ou l'interet des étiquettes. Tout d'abord voici les boites et les cartons triés par secteur. 1er secteur, le coffre. 2ème c'est l'habitacle, 3ème compartiment moteur et enfin le 4ème l'extérieur.


voici les boites ( au nombres de 30 ) pour ranger toutes les visseries et les petites pièces par secteur
Image
Image


Et voici maintenant la première séance de démontage
Image
Image
Image
Image
Image
Ca va le plancher du coffre parait sain au premier abord

Voilà  le repérage du faisceau électrique
Image
Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » mar. oct. 06, 2009 3:05 pm

C'est la poursuite du démontage avec le début des surprises mais rien de méchant, mais il n'aurait pas fallu un an de plus d'attente

Image
Image
La traverse du pare choc est à  remettre en état




Image
Image
Des points de rouilles bien présents, à  voir quand les ailes seront déposées. La peinture grise claire est un antirouille que j'avais mis après du Rustoll en attendant la restauration.


Image
La tole de façade moteur (je ne sais plus son nom exact) commence à  être bien touchée mais sans gravité.




Image
Le moteur. Sa tole de protection a être remise en état.




Les joues d'ailes qui commencent doucement avec de la rouille.Image
Image
Image


Le coup sur le bas de caisse.
Image

Redressement du bord.
Image


Joue d'aile gauche.
Image
Image
Image

Démontage de la planche de bord.
Image
Accès aux clips de fixation.
Image


Démontage complet et repérage du faisceau.
Image
Image
Image
Image
Image

Résultat
Image
Image

Voilà  pour aujourd'hui, la suite bientôt, bon après midi

sylvianne40

Message par sylvianne40 » mar. oct. 06, 2009 6:26 pm

Tu as bien raison de repérer tous les fils, éléments ....

Tu as un bébé chez toi (les boites de Nidal) mais des boites bien pratiques ....

tu vois ce que je veux dire Christian ? Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:19 am

Salut Sylvianne

Oui j'ai un garçon de 27 mois, Visa-club Junior déjà  bien passionné par les Visa à  papa, je mettrais une photo ou deux ou on le voit à  l'oeuvre.

Bon la suite maintenant.

Bien voilà , quelques détails du compartiment moteur pendant le démontage ( ce sera très important pendant le remontage ).



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le faisceau électrique.
Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:21 am

Le moteur déposé. Les tôles de refroidissement seront remises en état mais ce sera la suite ce n'est pas pour tout de suite.
Image
Image

La boite de vitesses qui aura droit à  son nettoyage
Image
Image
Image
Image
Pouah vivement le lavage
Image

Près pour le stockage. La graisse les protègeront pendant ce temps.
Image

Bien sale tout çà  niveau berceau. Mais un produit ménager va faire l'affaire.
Image

L'intérieur à  nue
Image
Image

Il était temps de la restaurer car un an, une petite année de plus et les dégats auraient pu être bien plus important.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:25 am

Bien la suite

Image


Le soir Titine sert un peu de stockage avant rangement.
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fin de journée, je vais rejoindre Madame
Image
Image

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 48
Contact :

Message par harchin IE » jeu. oct. 08, 2009 8:33 am

J'avais encore jamais vu une Visa a poil !!! ça m'excite !! :oops: :porte:

Ouuu ! le fou furieux que tu es !! :bien:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:52 am

:lol: Attends et tu n'as pas encore tout vu, tu seras encore plus éxcité :wink:

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 8:34 am

Salut tous le monde

Vous avez passé un bon week end? Allez la suite

C'est la poursuite du démontage, vérification rapide de la caisse.

Nettoyage au Décapfour, oui au Décapfour du berceau et du compartiment moteur. Très efficace et pas cher
Image
Image

Le résultat après avoir laissé une heure au produit pour faire son travail.
Image
Image
Image
Image


La baie de pare brise et ses dégats ( c'est un endroit que j'aurai bien voulu sans percement )
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Compartiment moteur avec ses points de rouille mais il est en bon état
Image
Image
Image
Image
Image


Lavage du soubassement et avant dépose des essieux
Image
Image
Image


Photo des étiquttes d'origine pour une reproduction à  l'ordinateur efficace et fidèle à  l'origine
Image


Une spatule glissée derrière le monogramme et un marteau de carrosserie pour décollé sans les plier
Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 8:36 am

Poursuite des photos des étiquettes
Image
Image
Image

Enlèvement du revêtement acoustique d'origine à  la recherche de points de rouille
Image
Image
Image
Image

Et voilà 
Image

Tous les ouvrants sont déposés
Image
Image
Image

Premier dégraissage de la caisse à  l'Acétone
Image

Et puis rangement au garage.

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 8:38 am

Dépot des essieux
Image


Calage de la coque. Il ne reste plus rien dessus. Y'a plus qu'a commencer les travaux de carrosserie
Image
Image
Image



L'état du soubassement
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La suite va être consacrée au décapage du soubassement, grattage de la rouille, traitement de la caisse complète et les corps creux.

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 48
Contact :

Message par harchin IE » lun. oct. 12, 2009 9:21 am

Image pour ce demontage absolu en milieu restreint .
En plein coeur d'une residence , tu dois passer pour un fou !! :lol:

ET -5 pour ce decrottage dans le caniveau Image
Il aurai ete preferable d'emmener decrasser la caisse et son unit avant pleine de graisse dans une station "elephant vert " . Car elles seules sont equipées de filtres. Pas bon pour la planete ton operation dans la rue .
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 11:03 am

Ouais je sais mais j'ai fait comme j'ai pu. Elle était déjà  bien décrassé chez l'éléphant bleu et je n'ai ni de plateau, ni de permis E et la station est à  peu à  trois kilomètres de la maison parentale que tu vois.

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 1:04 pm

Salut

:lol: :lol: C'est sur et j'aurai eu le pv pour défaut de plaques, d'éclairage et de portes :lol:

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 1:44 pm

La suite

J'ai commencé par la baie de pare brise qui me titillait. J'ai bien fait car j'ai eu une mauvaise surprise. Rien ne laissait soupçonner ce truc mais elle est rouillée et très peu accessible. J'ai du découper un passage (le plus abimé) de chaque côté pour traiter le cas. En premier traitement au destructeur de rouille, ensuite à  la soude liquide ou j'ai fait des essais sur un échantillon. Pendant le séchage, je commence le grattage des passages de roues avant gauche et droit. Voici les photos de la baie de pare brise.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
Messages : 1506
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 8:23 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Arras 62
Âge : 47

Message par Visa-club » lun. oct. 12, 2009 1:46 pm

Les essais à  la soude liquide sont satisfaisant. ATTENTION, il y'a des précautions pour votre santé à  prendre très au sérieux. Pour l'utilisation de ce produit, il faut absolument protéger les yeux et le nez. La moindre éclaboussure dans les yeux serait fatale pour la vue, et pour le système respiratoire. Vaut mieux prévoir un bon équipement pour une somme d'une 50aites d'euros à  ne surtout pas négliger. Si l'accident arrive, il sera trop tard et les regrets ne serviraient à  rien.
J'ai commencé par mettre du destructeur de rouille que j'ai bien laissé agir 24 heures, un bon rinçage à  l'eau et un séchage immédiat à  l'air comprimé. Ensuite une pulvérisation de soude liquide à  10 bars de pression et, j'ai laissé agir 4 heures. Rincage, séchage, et j'ai renouvelé l'opération. Plus qu'a passer un chiffon, la rouille part toute seule.

Voiçi la photo du détail de la paroi moteur avant,
Image

Et là  après traitement, il a suffit d'un bon coup de...chiffon suivi d'un très léger brossage pour parfaire la chose
Image

Répondre

Retourner vers « Vos Visa, Axel, LN & LNA »