[Visa-club] Visa Club de 1986 - sa vie et son entretien

Présentez vos Visa !

Modérateurs : bebert59, Pierre_le_Romand, cxmanTRDTURBO, papadiesel

Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

[Visa-club] Visa Club de 1986 - sa vie et son entretien

Message par Visa-club » mer. sept. 30, 2009 1:47 pm

:salut: à  tous

Voiçi ma deuxième Visa. Je l'ai acheté en juin 2008 après avoir vendu ma BMW E30 afin d'acquérir celle ci. Voiçi un petit récapitulatif du début de son acquisition jusqu'a maintenant. Je le complèterais au fur et à  mesure.

Retour dans le passé et non dans le futur :lol:

21 Juin 2008, départ pour le Havre. Arrivé à  destination, prise de contact avec le propriétaire et la porte de garage s'ouvre, ce fut une découverte superbe.

Au premier contact, je savais que je n'allais pas la laisser dans ce beau garage chauffé, ça faisait quatre ans qu'elle dormait sous cette bache, un instant je me suis cru à  la sortie d'un concessionnaire Citroen. Elle a 22 ans, 52000 km et d'un état nickel, la voici en photos

Le jour de son acquisition, pendant sa remise en route et sa sortie de garage, son état parle de lui même
Image

Image

Image

Image

Après 250 kilomètres, à  son arrivée dans sa nouvelle ville, Arras
Image
Image
Image
Image

Deux jours plus tard lors d'une résivion chez un ami, son état de conservation au bout de 22 ans est excellent, bravo à  son ancien propriétaire
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Son carnet de bord d'époque
Image
Modifié en dernier par Visa-club le mer. août 18, 2010 9:04 am, modifié 1 fois.

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par Fred26 » mer. sept. 30, 2009 1:51 pm

Bravo, elle est vraiment en très bon état.

Manu S
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Manu S » mer. sept. 30, 2009 7:53 pm

Je ne suis pas sur que les modèles sortis de chaine aient été plus propres que cette auto vieille de 22 ans! C'est un état incroyable.
Je me demande si les pare chocs et les bandeaux ont été "repeints" ou traités spécialement, car ils paraissent vraiment noirs, alors que je les croyais gris à  l'origine.

Visa-club

Message par Visa-club » mer. sept. 30, 2009 9:10 pm

:D Bonsoir

Tout d'abord je suis heureux que vous appréciez tous son état et il est vrai qu'a la sortie d'usine les pare.chocs sont gris moyen je dirai et je vais rechercher la couleur exact afin que toutes les deux, la blanche comme la cuivre retrouvent leur teinte d'origine.

thierry dsp

Message par thierry dsp » mer. sept. 30, 2009 9:42 pm

:bien2: Elle est super belle cette auto :bien2:
dspecial 1972
Image

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mer. sept. 30, 2009 10:03 pm

Y'a pas a dire : la Visa , ça decoiffe!! :shock:

Avoue , tu l'as mouillée avant la photo pour qu'elle brille autant :mrgreen:

Nanpatapééééééééé!!
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. oct. 01, 2009 9:55 am

Très belle auto, et cet état ...
à  faire pà¢lir tout collectionneur !

Pas trop chagrin son précédent propriétaire ? de la voir partir ...

On ne trouve pas souvent des autos si bien conservées et si peu de kilomètres.

Tu es sur de bien savoir la bichonner ? parce que si tu l'abime ...

nico02
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par nico02 » jeu. oct. 01, 2009 2:37 pm

Salut

Elle est bien belle cette petite!

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:39 am

Salut tous le monde

Merçi de vos compliments. L'année dernière juste arpès l'achat, j'ai fait le tour complet de la voiture et j'ai vu des points de rouilles dans le compartiment moteur. Pas de détails avec ce cancer automobile, j'ai sorti sa soeur en cours de restauration et elle est rentrée dans le garage afin de faire une bonne révision de la carrosserie et de la mécanique, car en décélération elle pétaradait prise d'air garantie. Pour ça, j'ai d'abord commencer par faire le joint d'embase au carbu, pour savoir si c'était bien de là , mais non ça le faisait toujours, j'ai donc du par la suite sortir le moteur boite et j'ai refait les joints de collecteur et diverses bricoles, mais ça on le verra par la suite.

La première révision carbu et cage moteur

Voiçi les photos de la remise en état de la carburation (changement de toutes les durites de carburant, changement du carbu pour cause de fuites, changement des joints d'embase), redressage des coups des bas de portes et traitement anti rouille et peinture de la cage moteur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

la fuite du carbu
Image

Le démontage
Image

Mmmh cette tubulure
Image

Le carbu défaillant et celui qui lui vient en secours
Image

Il a besoin d'une bonne révision le pauvre
Image

Celui qui va le remplacer
Image

Les joints
Image
Image

La remise en état de l'embase
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos de la cage moteur lors de la préparation de Titine pour le baptême et le premier anniversaire de Visa Club junior le lendemain (27juillet 2008)
Image
Image
Image

Et Blanchette, prête pour le lendemain, conduire Visa Club junior se faire baptiser. Sa soeur avait conduit Miss Visa club accoucher de notre garçon, et c'est la première voiture laquel il est monté, celle çi va le conduire le jour de son premier anniversaire et pour son baptême.

Image
[

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 8:43 am

Voilà  grace à  GENERAL LEE, un forumeur d'un autre forum, j'ai eu les vignettes 82 et 86, et voilà  le résultat sur Blanchette. Y'a pas à  dire, ça donne un petit cachet rétro.

Image

Image

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 08, 2009 1:17 pm

Salut Pépé

Pas de trop de taf?, car nous c'est fou. C'est clair que je suis maboul et on est tous des malades :citroen: et je le revendique haut et fort :roule:

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 15, 2009 8:03 am

Salut tous le monde

Là  vous avez vu la cage moteur repeinte et le moteur qui a eu une révision de sa carburation. Mais j'a imis le moteur en marche, elle pétaradait encore un peu. J'ai donc simplement déterminé que j'avais encore et toujours une prise d'air et j'a idécidé une bonne fois pour toute de sortir le moteur et de lui faire une révision totale des joints et autres pièce.
En photo vous allez voir aussi la cage moteur avant peinture comme vous l'avez vu au dessus qu iest en antirouille avant peinture.

On va commencer par la cage moteur. La voici en rustoll CIP avant sa mise en peinture
La cage moteur et les bas de portes en première couche d'antirouille,

Image

Image

Image

Image

Pour Les moteurs bicylindres, une chose qu'on néglige souvent, est le radiateur d'huile à  nettoyer tous les ans pour un refroidissement optimal
Modifié en dernier par Visa-club le jeu. oct. 15, 2009 8:47 am, modifié 1 fois.

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 15, 2009 8:11 am

Et maintenant passons à  la grosse révision moteur. Voiçi les explications du problème qu'il y a eu.
Donc voilà  les photos et les explications., j'avais remarqué que la jauge de carburant descendait vite par comparaison à  Cuivrette. Je faisais avec un plein à  peu près 300 bornes alors que Cuivrette en fait au environ de 500 pour le même type de parcours. En plus de cela, les pétarades qu'elle faisait un moment donné recommençait. Je n'ai pas cherché midi à  quatorze, et je me suis préparé à  une dépose moteur et une bonne révision en règle.
Quand j'ai acheté Blanchette, elle était bien au chaud dans son garage avec sa bache par dessus, et elle n'avait pas roulé ou très peu je crois pendant cinq ans. Et moi du jour au lendemain, je roule presque chaque jour avec. Je me doutais que cela allait arriver, les joints d'admission ont laché, les soupapes sont décalaminées donc les culbuteurs à  vérifier.
J'avais donc été acheter une pochette de joint moteur en cas ou, afin de changer tous ceux qui en avaient besoin. Le bloc moteur, nickel rien du tout ils sont en parfait état. Comme je l'avais deviné, l'admission et l'échappement, les joints plus que couik (Amen :lol: ) et le joint du reniflard aussi. Les culbuteurs sont déréglés, une soupape à  0.30, deux à  0.25 et une seule au réglage normal qui est de 0.20 pour l'admission et l'échappement. J'ai vérifié pour l'allumage, le calage de la distribution qui doit être compris entre 0.03 et 0.75 à  la soupape d'échappement quand le plot d'allumage se trouve juste devant le trou du capteur supérieur ( un bicylindres n'a ni de chaine ni de courroie de distribution, c'est une cascade de pignons, mais sur le volant moteur, il y'a deux plots qui permet aux capteurs électronique de déclencher l'étincelle de la bougie. Le réglage s'appelle le calage de la distribution). Le réglage des soupapes s'effectuent ainsi: Quand la soupape d'admission opposé à  l'autre est en pleine ouverture, il faut régler l'autre à  0.20. Pareil pour l'échappement. Pour cette opération, je vous conseille vivement la dépose moteur car comme c'est un bicylindres à  plat, les culasses sont très proches des longerons et le réglage s'avère dans ces cas là  vraiment très chiant et pour faire un bon boulot, il ne faut pas hésiter à  déposer moteur boite (n'oublions pas que ce moteur est directement issue de la 2cv. Rassurez vous les posseseurs de Visa bicylindres, l'opération n'est vraiment pas trop compliqué par rapport ce que cela puisse paraitre.

Je suis allé dans ma famille chercher une chèvre hydraulique afin de me faciliter le travail et soulager mon dos pour la dépose moteur boite
J'ai commencé les travaux en prenant bien le temps, rien ne sert de courrir ce n'est pas une compétition.
Je vous explique maintenant en photos les travaux.
Donc après dépose moteur boite, voici le tour du moteur et constatation des travaux. Ici l'état du collecteur qui est normal, mais il va avoir droit à  une petite remise en forme.
Image

Ici on voit bien la fuite au niveau du joint d'admission à  droite
Image
Image

A gauche ça pouvait aller mais une petite fuite aussi. Là  on voit aussi les carter de refroidissement enlevés pour un bon nettoyage des ailettes.
Image

Là  on voit que le joint du reniflard ne faisait plus son travail
Image
Image

La tuyauterie d'huile qui relie le manomètre aux cylindres, était oxydée, et je les ai poncé légèrement afin d'enlever la rouille et mise en peinture haute températures (800°) en deux couches et j'en ai profité pour bien nettoyer le radiateur d'huile avec un nettoyant carburateur (produit aérosol pour une plus grande efficacité) et passage ensuite de la soufflette pour débarasser les ailettes de ce radiateur de leur résidus (nombreuse)
Image
Image
Image
Image

L'état normal du collecteur et sa remise en état.
Image
Image

Remontage du carburateur sur le collecteur et filet de patte à  joint haute pression (couleur OR) sur les joints afin d'assurer une parfaite étanchéité.
Image

Remontage de la tole de refroidissement avant, entourant le ventilateur, on voit ici les culbuteurs
Image

Mise en place sur l'admission d'un filet de patte à  joint et sur l'échappement un filet de patte d'échappement, pour assurer, pareil, une parfaite étanchéité. On voit que le reniflard est remonté avant le collecteur (important pour une question d'accès)

Image

Mise en place des joints neuf.
Image

Et mise en place du collecteur avec son carburateur.
Image

Et voilà  le coeur de Blanchette ou il en etait.
Image

A ce niveau des travaux, il me restait le réglage des culbuteurs, le calage de la distribution et la repose moteur boite ainsi que le pare choc avant, les phares et la calandre (dépose nécessaire au dépot moteur boite).

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 15, 2009 8:14 am

Et voilà , depuis elle tourne nickelle, et au printemps, elle va avoir de nouveau un gros controle général ou je ne manquerai pas de mettre les photos et les explications.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » jeu. oct. 15, 2009 8:42 am

:bien2: Mes félicitations pour le travail réalisé dans les règles de l'art.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Visa-club

Message par Visa-club » jeu. oct. 15, 2009 8:49 am

:) Merci à  toi

Visa-club

Message par Visa-club » dim. oct. 18, 2009 7:36 pm

Bonsoir tous le monde

Vous avez passé un bon week end? Pour moi ça était boulot boulot. En effet Miss et moi nous avons repris la maison de mes beaux parents (tous les deux décédé), et on refait tous dedans question déco révision électrique et salle de bains complète donc y'a du taf. On pense pouvoir emménager dans deux mois et c'est un peu la course.
Entre temps, j'ai monté les pneus hiver sur Blanchette (jantes couleur grise de mon avatar), et une bonne nouvelle.
En effet d'ici un an je vais arrêter de me servir chaque jour de Blanchette car nous allons acheter une voiture pour Miss car je lui reprends sa voiture (405 GLD). Elle ne perd pas au change car Miss va rouler si j'arrive à  en trouver une de confiance une 405 STI boite auto.
Me reste à  trouver un garage pour mes deux titines pas loin de chez moi et je vais bien chercher.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » dim. oct. 18, 2009 7:40 pm

Salut,
Pourquoi une 405 pigeot mazout :?:
Pas de citro de part chez toi :oops: :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Visa-club

Message par Visa-club » ven. oct. 30, 2009 2:17 pm

Hello tous le monde

Quelques photos de Blanchete il y'a 01 mois et demi devant notre maison qu'on remet en état avant d'emménager

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Visa-club

Re: [Visa-club] Visa Club de 1986 - sa vie et son entretien

Message par Visa-club » mar. déc. 08, 2009 2:45 pm

Je commence doucement le projet de la restauration de son soubassement et de tout corps creux, je garde la peinture d'origine

Répondre

Retourner vers « Vos Visa, Axel, LN & LNA »