[Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par bebert59 » lun. déc. 21, 2009 7:36 pm

:bien2: Christophe du boulot dans les règles de l'art, je te félicite.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » mar. janv. 05, 2010 8:10 pm

bebert59 a écrit ::bien2: Christophe du boulot dans les règles de l'art, je te félicite.
salut bebert

merci pour ton message ; trêve hivernale en ce moment ; je remet une BX ourane a flot avant de finir la DS
Christophe

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » jeu. avr. 01, 2010 4:51 pm

salut

la trêve hivernale commence a se terminer , après beaucoup d'ennuis sur les modernes , le froid et la pluie

le printemps pointe le bout de son nez

je ne sais plus ou j'avais lu sur le net un mec qui avais monté un allumeur électronique de 305 sur une DS

je me suis mis donc en quête de cette recherche ; le 123 est bien c'est sur mais il a un défaut de taille ; il est

en CMS avec la technologie du jour ; je doute que dans le temps ( 20 ans ) sa CMS tienne dans la durée ; et la CMS

faut de l'outillage ultra spécifique pour le réparer , est il possible d'avoir accès a la carte du 123?

n'entant pas partisan d'avoir un autre dans le coffre en partant , j'ai opter pour celui de 305 , technologie

approuve depuis 20 ans sur toute les voitures actuelle car très rependu , en effet on trouve le module

amplificateur sur toute les PSA de 1980 a 1995 ( BX , 305 ,405 , visa , 104 , 309 , etc ....) et le capteur interne

dans l'allumeur est un enroulement , commun aussi a tous ces véhicules ; il est fabriqué par ducellier

le fabricant de cet allumeur a simplement fait une " tête " standard de son module d'allumage et en fonction du

véhicule a crée un pied d'allumeur spécifique a chaque véhicule ; fixation des 2 " morceaux " par 3 vis torx T20

donc l'énorme avantage c'est que les module d'allumage pour " réparer " l'allumeur ont été fabriqué par million et

on peut trouver ca dans n'importe quelle casse actuelle ( souvent dans les cassiers déjà  démonté ) , idem pour le

module amplificateur

en pratique :

allumeur de 305 :

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Image

Image

Image

montage en test :

pour faire le montage , il faut mettre une tête d'allumeur de 309 moteur talbot ( G1A ) et inverser les fils d'allumage en effet le doigt d'allumeur pointe sur cylindre 4 au lieu du 1 ; suffit juste de décaler les fils de bougies

Image

réglage ralenti : 730 tour minutes , pas mal vu que c'est pas un compte tour d'atelier et que c'est pas très précis

Image

intégration du moule amplificateur :
comme PSA a fait les choses bien ; il n'y as besoin d'aucune modif pour le placer ; le radiateur alu et le module se place sous la bobine par les fixation de cette dernière sans la moindre modif , sauf le support ou il faut enlever la patte qui retient la bobine ; coté électrique idem , un + qui ce prend sur le + bobine , un rup qui remplace le fil venant du rupteur ; une masse , et un connecteur qui se connecte a l'allumeur , un jeu d'enfant

Image

le tout monté proprement ; ni vu ni connu
allumage 100% électronique fiable et depannable très facilement ( si besoin )

Image

cout => j'ai payer l'allumeur 50 euros sur le net

le module vient d'une BX 14 RE moteur 104 ; pas payer donner par mon casseur favori

j'ai tester l'ensemble a l'établi avec un allumeur 309 ; lui aussi donner par mon casseur ( pris que une 309 feu moteur ) d'ou le noir sur la tête

la tête sera mise en neuf => cout 28€25 sur oscaro

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reste plus qu'as rouler :salut:
Christophe

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » dim. juil. 04, 2010 5:18 pm

tacot a écrit :pour le correcteur c'est 10 tours au serrage, dans ton cas le crochet tenant le ressort a du sauter

si tu as calé le correcteur
as tu senti la résistance du ressort en le tournant jusqu'au trou de pige, la noix d'entrainement entre le correcteur et le carbu est elle bien en place, serré

le décollement sur sol plat, pneus bien gonflé, doit être commencé à  950tours, au ralenti accéléré sur sol plat le véhicule ne doit pas partir, évidement cela impose un ralenti stable sans variation importante, moins de 50 tours

pour régler le décollage, fermer le verrou hydraulique sous le volant, enfoncer la manivelle à  fond, monter le ralenti à  950 trs et agir sur la vis au centre de la poulie du régulateur centrifuge , dès la rotation de la manivelle bloquer le réglage

sur ma 23 le ralenti est a 800 trs, le ralentie accéléré à  900, le décollage à  950, il peut y avoir une légère différence avec le moteur de la 20
salut Tacot
j'ai effectuer les réglages comme tu m'as dis ( 10 tours au vissage du correcteur de reembrayage ) , c'est mieux , pour être convenable je suis a 14 tours 1/2 ; je ne sais pas si c'est normal mais au ralenti je ne peut pas accélérer a fond , le piston m'interdis plus d'1/4 de tour d'accélérateur ; si je fait chuter la pression avec la bitte de chien j'ai la course intégrale ; je ne sent toujours pas pousser le piston au passage des vitesses , mais la douceur est de mise , c'est déjà  ca ! ; pour le bruit de la boite , le roulement est HS , donc faudra réviser la boite

réglages des pistons de boite :

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elle m'as fait son coup de calgon aussi ; tuyau percé :

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elle m'as laisser sur la route en rade en plein essais :

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le fautif , réparer :

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sinon il y en as marre des refabrications non sérieuses :

2 ans 1200 km ; et déjà  craquelé et fuyante ; la solution j'ai ressorti les cafetières de 20 ans craquelé mais qui fuient pas la différence de caoutchouc est bien réelle

Image

idem pour le tuyau d'échappement acier ; pas possible de le monter ; en bonne position ca donne ca :

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et le modèle inox , lui est ok :

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mais le flexible est trop grand : donc obliger de fabriquer une entretoise dans une porte de polo :

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de modifier le collier échappement :

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pour arriver a ca :
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en attendant de faire des essais routier plus pousser , un peu de peinture :

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » dim. juil. 04, 2010 5:19 pm

Mister Bean a écrit :Salut,

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Tu l'as trouvé où ton appareil ? Bien pratique pour faire les réglages de base !
salut MB

je l'ai trouver sur ebay ; mais je crois que sur conrad on doit n trouver des similaires
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par bebert59 » dim. juil. 04, 2010 5:35 pm

:bien2: Courage tu vas t'en sortir l'ami et :merci: pour ces photos/reportage.
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » sam. juil. 10, 2010 5:52 am

salut

merci pour ces précisions ; donc me voici rassurer sur le fonctionnement

@tacot : 600 mètres c'est peu , mais vu que j'ai pas tous les feux peut pas aller sur la grande route


donc pour la boite c'est ok , c'est fini , resteras a peaufiner les réglages ; je récupère mes ailes arrières chez mon carrossier demain normalement donc remontage complet dans le week end en principe , resteras bien sur la remise en état du roulement de boite a faire après l'été sauf si c'est trop bruyant

dernier détail , le moteur s'emballe quand même a + de 2000t/min en limitation c'est pas un peu beaucoup?

bientôt le début du roulage en BVH j'ai hà¢te après 1 an au repos ca me démange

l'aile façon Valentine :

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pose du monogramme :
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mon carrossier a fait mes ailes arrières :

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ca donne bien , les portes vont être changer par des poignées a bouton , saines jute le porte joint a changer ; pour la malle arrière elle sèche

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tout ca n'est que provisoire car sa teinte finie seras bleu platine AC 632 , les ailes arrières sont fini il y auras juste a mettre un voile de la bonne couleur

montage de la tole " conduit de frein " :

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comme j'avais un doute , j'ai vérifier l'état visuel du roulement et le calage de ce dernier , RAS il semble en état

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l'huile a 10 km ; déjà  sale , je vais la changer , ca m'étonnerais que ca enlève mon bruit de roulement

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » lun. juil. 19, 2010 10:42 am

salut a tous

les réglages sont fait et ceux grà¢ce a Tacot ; c'est très agréable , le hic c'est le bruit de boite , c'est pas en 4 eme mais le couple conique qui est hs ou alors les roulements ; changer l'huile c'était juste un essais , le bruit est la des que le couple conique est plus en charge même en 2 eme

vu que le soucis a l'air grave , j'ai décider de changer de boite par celle ci :( (trouvé a pont st esprit )

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200 euros ; elle viens d'une ds23IE de 1974 110 000 km non garantie ; le vendeur a rouler avec et me garantie son bon fonctionnement , démonter il y as un an et stoker au sec avec son huile

en 1 er lieu je vais la monter comme elle est et cet hiver je lui changerais ses pignons de 3 eme et 4 eme , avant je veut la tester
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Message par bebert59 » lun. juil. 19, 2010 10:53 am

:bien2: :topain: Christophe, ça avance bien, courage et merci pour le suivi.
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » ven. août 06, 2010 8:46 am

Salut a tous

changement en cours : ( c'est la mode en ce moment )

changement aussi de lieu , cette fois ci , mon ami carrossier m'a laisser un bout de son atelier tout confort pour changer ma boite a vitesse

début des hostilités :

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le moteur en cours de sortie :

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la bête a terre:

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moteur désaccouplée

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la boite fautive :

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la remplaçante :

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accouplée au moteur :

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prête pour le grand saut :

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hop , dans la boite :

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le remontage commence :

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remise en route prévue aujourd'hui , a voir si les réglages auront beaucoup bouger ( ralenti , démarrage , reembrayage ) , vais croiser les doigts pour la boite , j'espère qu'elle tiendras ses promesses ; issue 23IE de 130 000 km ; on verras si c'est le cas

Image

suite bientôt

petite question au passage ; le moteur a déjà  500 Km , le resserrage culasse est a 500 ou 1000 Km ( réglage culbuteur après )?
je pensais faire aussi une vidange moteur et filtre par la même occasion ; qu'en penser vous? utile ou non ?
huile claire a peine colorée
Christophe

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par bebert59 » ven. août 06, 2010 10:12 am

Bonjour,
:bien2: pour le travail réalisé et :merci: pour tes photos.
Normalement le resserrage de culasse se fait à  1000Km suivi naturellement d'un réglage des culbuteurs obligatoirement ainsi que la vidange et le changement du filtre à  huile.
Profite en pour faire un resserrage général tel que collecteur d'échappement et admission entre autres. :wink:
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » mar. août 10, 2010 7:22 am

salut a tous

voila c'est fini depuis vendredi soir :

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la voila qui sèche , un coup de karcher a été mis ; maintenant la hotte est en place , je commence les tests , dimanche et lundi suis aller a la plage avec soit 75 km dont une partie sur autoroute ; même en 4 eme a 140 km/h pas un bruit , aucune vitesse ne craque ; donc la boite tiens ses promesses

Image

par précaution , a 1000 km je ferais vidange boite , en même temps que celle moteur , réglage culbuteurs

l'ancienne boite , je la garde pour pièces détachées
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Message par thierry30 » mer. nov. 10, 2010 7:03 pm

Salut, j'aimerai monter un allumeur de 305 comme toi, peux tu nous detailler ta modif le branchement le calage la courbe d'allumage et surtout quand est il du resultat parce j'ai cherché un peu sur internet et a par toi je n'ais rien trouver
d'avance merci @+

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Message par CitroSuède » dim. févr. 20, 2011 9:36 pm

En effet merveilleuse, cette restoration en plain air :shock:

:bien: :bien2: :pro:
A+ pour les nouvelles aventures Citroënistiques...
Citro Suède

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » mer. mai 23, 2012 12:06 am

thierry30 a écrit :Salut, j'aimerai monter un allumeur de 305 comme toi, peux tu nous detailler ta modif le branchement le calage la courbe d'allumage et surtout quand est il du resultat parce j'ai cherché un peu sur internet et a par toi je n'ais rien trouver
d'avance merci @+
salut thierry30

l'allumeur est pas facile a trouver , mais il se montre très bien

tu peut le monter direct , seule chose c'est que le doigt d'allumeur tombe a 180 degrés , donc modifier l'ordre des fils d'allumage

pour le détail , tu as les explications plus haut dans le post , avec photos a l'appui

courbe d'allumage , c'est du 305 mais ca marche au poil , j'ai cale a 2000t/min pour je crois 16° , selon l'essence utiliser tu doit changer d'un degré

coté souplesse , c'est super , ralenti stable , moteur oncteux , conso dans les 10.5 litres , mais en general suis a 110 a 130 avec des pointes a 150 sur autoroute

suis ravi

si ca peut t'aider

christophe
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par thierry30 » mer. mai 23, 2012 7:28 pm

Salut, merci d'avoir repondu a mes questions @+

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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » lun. sept. 04, 2017 9:30 am

bonjour

absent depuis un très long moment ; je repasse par le forum

pas grand chose a dire a par bonjour a tous et toutes amis citroeniste

christophe
Christophe

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Message par bebert59 » lun. sept. 04, 2017 1:17 pm

Content de te revoir sur CRV
Tu as du remarquer que nombre de tes photos ont disparues. Par quel héberger les as tu postées ?
Que dommage. ..car autant que je me souvienne elles étaient t intéressantes.
Les as tu sauvegardeés .
Au plaisir.de te lire sur notre forum.
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Re: [Ptibouc13]DS20hydro d'octobre 1969- Passage en BVH

Message par ds20hydro1969 » mar. sept. 05, 2017 8:24 am

salut

pour l’hébergeur je me souviens plus ; a l'avenir que me conseille tu?

oui je les ai bien sur a la maison , c'est pas des choses que l'on supprime ; je pense qu il doit être possible de les remettre en éditant le message ?

j'ai pas fait beaucoup de travaux dessus faute de finances , mais je l'ai encore je la fait rouler de temps en temps
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