La gaine de mes fils de capteurs ABS sont mortes. Elles se désagrègent.
Avec le temps, la chaleur, les huiles et autres agressions, ces gaines vieillissent mal et se barrent en poussière.
Le problème, c'est que les fils ne sont plus protégés, et risquent donc de s'user eux aussi et finir par se couper. D'où un voyant qui s'allument au tableau de bord, et surtout plus de fonction ABS sur la voiture. On peut bien évidemment conduire sans, mais un voyant allumé implique un refus de CT.
J'ai donc chercher un moyen de refaire cette gaine pour protéger mes fils.
Il faut évidemment commencer par démonter les câbles. Pour cela, pas difficile, un coup de clé 6 pans côté roue, on débranche la prise à l'autre bout et on retire le câble en le sortant côté roue sinon le capteur passe pas dans les coins en dégageant les câbles des points de fixations dans lesquels il passe (clipser).
Au départ je cherchais de la gaine électrique genre Janolene (la gaine plastique cannelée qu'on utilise pour passer les fils électriques dans la maison), mais je n'en ai pas trouvé en diamètre 10.
J'ai donc pris un restant de câble électrique 3 fils dont la gaine fait 1cm de diamètre externe, et j'ai enlevé les fils pour ne garder que la gaine que j'ai ouverte sur la longueur pour insérer les fils du capteur ABS.
D'abord, enlever toute l'ancienne gaine du capteur. Cela se fait très bien à la main tellement elle se désagrège.

Par précaution j'ai entouré les fils du capteur avec un scotch renforcé.

Retirer les 3 fils électriques de leur gaine (coincer un bout du fil dans un étau et tirer sur la gaine, répéter l'opération pour les 2 autres fils) et ouvrir la gaine sur toute sa longueur avec une paire de cisaux.

Insérer les fils dans la gaine électrique.