Les 6, 7, 8 et 9 octobre se déroula à Saint-Quentin-en-Yvelines le jubilé de la DS. On y fêta ses 50 ans. Nos chères Déesses ont descendu les Champs Elysées le 9 au matin

Connaissant Bébert59, vous pouvez être surs que son sang n'a fait qu'un tour. J'ai décidé de me rendre en région parisienne pour rendre hommage à notre chère diva.
Alors, on se groupe entre potes, et on y va.
Evidemment, comme à la grande époque, les IDS, c'est sur la file de gauche qu'on les trouve !

Direction ? C'est pourtant facile :

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi jusqu'à présent, on risque fort de parler de DS et d'ID :rire:

Alors évidemment, pour cette occasion, Citroën a joué le jeu en déplaçant quelques modèles de son Conservatoire. Surtout pour rappeler les sucès de la marque dans les différents rallyes à l'époque.
Pour commencer une DS 23 proto raccourcie, celle de l'équipage Romaozinho-Bernardo qui a participé au rallye du Portugal en 1972 (3ème au classement général).


On continue avec une autre DS historique. Une 21 proto SM qui a couru la Ronde Hivernale à Chamonix en 1972, pilotée par Bjérn Waldegaard (2ème du classement général)


Il n'y avait pas que de la DS pour le sport...


Et évidemment, une championne du monde WRC...

Un proto spécial top secret, je ne peux pas trop en parler. La seule chose que je puisse dire, c'est que la recherche de la simplification mécanique et de l'allègement maximal a primé lors de sa conception...

Mais bon il n'y pas que le sport automobile dans la vie... Il y a aussi le sport nautique !



Sinon, il y avait aussi des choses à voir pour ceux qui se sentent l'à¢me artististique :
Le camion théà¢tre Citroën : "DS or ID, that's the question..."


Pour les amoureux des belles carrosseries lors du dîner de gala :

Durant ce même gala, devinez qui a eu un gà¢teau d'anniversaire ???

Sinon en flà¢nant, on peut tomber sur des DS d'exception !
Comme ces deux Eleonore par exemple. Ce sont les deux derniers exemplaires roulant connus à ce jour. Et tous les deux appartiennent à la même propriétaire, très sympathique de surcroît (C'est encore une copine de bébert).




Fantômas aussi était là ... Quelqu'un a vérifié la caisse ?



Sinon saviez-vous que les Australiens aimaient follement la DS ? La preuve en images :


Notez le pot d'échappement central des premiers millésimes !


Voili voilà , c'est sympa non ? Et comme le monde Citroën est décidément fabuleux, ceux qui participaient au Jubilé avaient également accès à l'expo de la Cité des Sciences sur la DS... Rien que ça... Allons-y, en DS bien sur :)


Que peut-on y trouver ? Plein de belles choses !
Une petite reconstitution de la fameuse corbeille dans laquelle est apparue la DS au Salon de Paris 1955...


Et, bien sur, qui dit DS dit forcément technologie de pointe. Ainsi voici un éclaté de la DS :



Quelques miniatures de DS remaniée, objet d'études...

Un truc bizarre à base d'éprouvettes... Que celui qui peut nous en dire plus ne se gêne surtout pas... Certaines personnes auraient-elles souhaité clôner la DS ???

Voilà voilà , et maintenant on va finir par le défilé à travers Paris, le dimanche.






C'est fini... C'était une belle fête... Sur ces belles photos, Bébert vous souhaite une bonne santé :rire:

Les photos marquées d'un J sont celles du Jubilé, celles d'un E de l'exposition de la Cité des Sciences.